Skip to contentSkip to navigation
Devenez Membre
Voir l'horaire de la journée
Visitez le MBAM gratuitement en devenant Membre
En savoir plus
Marc Chagall (1887-1985), Maquette définitive pour la peinture murale du Metropolitan Opera, Lincoln Center for the Performing Arts, New York : Le Triomphe de la musique (détail), 1966
Marc Chagall (1887-1985), Maquette définitive pour la peinture murale du Metropolitan Opera, Lincoln Center for the Performing Arts, New York : Le Triomphe de la musique (détail), 1966
Du 28 janvier au 11 juin 2017

Chagall : Couleur et musique

Chagall : couleur et musique est la plus importante exposition jamais consacrée à Marc Chagall (1887-1985) au Canada. Cette exposition multidisciplinaire traite pour la première fois de l’omniprésence de la musique dans la vie et l’œuvre de l’artiste, à travers 340 œuvres et un important corpus documentaire. Cette approche inédite montre combien cette musicalité a imprégné l’univers esthétique et artistique de Chagall, depuis ses peintures, œuvres sur papier, costumes, sculptures, céramiques, vitraux et tapisseries, jusqu’à ses créations pour la scène et ses grands projets décoratifs et architecturaux. Le parcours de cette grande exposition, à la fois chronologique et thématique, couvre toutes les périodes de la longue et fructueuse carrière de l’artiste – les années russes, la période parisienne, l’exil à New York, le séjour à Mexico et la vie dans le sud de la France.

Entièrement sonorisée avec son installation musicale spatialisée, l’exposition est accompagnée de dispositifs multimédias : musiques, films, diaporamas photo et surtout une projection exceptionnelle du célèbre plafond de l’Opéra de Paris au Palais Garnier, achevé en 1964 par Chagall. Véritable défi technologique, ces images permettent de redécouvrir par des effets de zoom saisissants la splendeur de la matière et la minutie de détails jusqu’alors invisibles à l’œil nu de ce décor monumental. Le plafond de l’Opéra de Paris et le programme décoratif et architectural du Metropolitan Opera au Lincoln Center for the Performing Arts de New York (1966) incarnent le concept d’art total cher à l’artiste et témoignent de ses recherches sur l’universalité de la musique et sur sa représentation en architecture.

Publication

L’exposition est accompagnée d’un livre d’art de 416 pages contenant 646 illustrations, publié en français et en anglais par les Éditions scientifiques du MBAM et les Éditions Gallimard, sous la direction d’Ambre Gauthier, commissaire invitée, et de Meret Meyer, petite-fille de l’artiste et vice-présidente du Comité Marc Chagall. Il regroupe des textes de Nathalie Bondil, Nathalie Hazan-Brunet, Ulysse Hecq-Cauquil, Michaël de Saint-Cheron, Julien Flak, Sylvie Forestier, Bruno Gaudichon, Ambre Gauthier, Evgenia Kuzmina, Bella Meyer, Benoît Marq, David McNeil, Meret Meyer, Mikhaïl Rudy, Christine Vargas et Éric de Visscher.

Chagall - Publication

CRÉDITS ET COMMISSARIAT

Cette exposition est organisée par le Musée des beaux-arts de Montréal en collaboration avec le Los Angeles County Museum of Art, et initiée par la Cité de la musique – Philharmonie de Paris, et La Piscine – Musée d’art et d’industrie André Diligent, Roubaix, avec le soutien de la Succession Chagall.

L’exposition a été rendue possible grâce au généreux soutien de RBC, présentateur de CHAGALL : COULEUR ET MUSIQUE, et du Grand mécène Fédération CJA à l’occasion de son centième anniversaire.

Le Musée tient à remercier la Fondation Azrieli, qui a largement contribué à la venue d’œuvres importantes au sein de cette exposition.

La scénographie a été réalisée par Mme Anik Shooner, architecte et présidente, et M. Claudio Nunez, concepteur, de la firme Menkès Shooner Dagenais LeTourneux Architectes, sous la direction de Sandra Gagné, chef de la Production des expositions au MBAM.

La présentation de CHAGALL : COULEUR ET MUSIQUE a aussi été rendue possible grâce à l’apport financier de Jordan Aberman, Betsy Pomerantz & Sam Berliner, Ann Birks, Barbara Bronfman, Claudine & Stephen Bronfman, Freda & Irwin Browns, Joanne & Douglas Cohen, Sylvie Plouffe & Barry Cole, Elaine & Richard Dubrovsky, Maurice Forget, Isabelle Benoit & Geoffrey Gelber, Adam Goldberg, Michael Goodman, Steve Gross, Joelle & Bruce Kent, Leo Kolber, Ellen Wallace & David Laidley, Céline & Jacques Lamarre, Lillian & Billy Mauer, Marie Senécal-Tremblay & Bruce McNiven, Jacqueline McClaran & Jonathan Meakins, Elaine Tolmatch & David Pariser, Rhoda & Joel Pinsky, Betty Palik & Michael Prupas, Julia & Stephen F. Reitman, Hilary Pearson & Michael Sabia, Sara & Irwin Tauben, tous Ambassadeurs de Chagall au MBAM – un groupe de donateurs privés montréalais qui ont généreusement contribué à la collecte de fonds organisée par Ann Birks, Joanne Cohen, Lilian Mauer, Marie Senécal-Tremblay et Elaine Tolmatch que nous remercions.

Le Musée remercie également pour son appui précieux Osler, Hoskin & Harcourt. Il reconnaît l’apport essentiel d’Air Canada, de l’Association des bénévoles du Musée des beaux-arts de Montréal, de Tourisme Montréal et du Consulat général d’Israël à Montréal, ainsi que de Bell, La Presse et Montreal Gazette.

Le Musée exprime sa profonde gratitude au ministère de la Culture et des Communications du Québec ainsi qu’au Conseil des arts de Montréal pour leur soutien constant. L’exposition a aussi bénéficié de la générosité du ministère du Patrimoine canadien par le biais du Programme d’indemnisation pour les expositions itinérantes au Canada. Le programme d’expositions internationales du Musée bénéficie de l’appui financier du fonds d’expositions de la Fondation du Musée des beaux-arts de Montréal et du fonds Paul G. Desmarais.

Le Musée remercie également ses guides bénévoles pour leur appui inconditionnel, ainsi que tous ses membres et les nombreuses personnes, entreprises et fondations qui lui accordent leur généreux soutien, notamment la Fondation de la Chenelière dirigée par Michel de la Chenelière et la Fondation Arte Musica présidée par Pierre Bourgie.

Que toutes les personnes qui ont permis, par leur généreux concours, leur encouragement et leur soutien, la réalisation de cette exposition et de sa publication scientifique trouvent ici l’expression de notre gratitude.

logo du Musée des beaux-arts de Montréal
Cité de la musique - Philharmonie de Paris
LACMA
Un présentation de
Logo RBC
Grand mécène
Fédération CJA
Grand bienfaiteur
Fondation Azrieli
Conseil des arts de Montréal
Gouvernement du Québec
Osler Avocats
Air Canada
Tourisme Montréal
Bell
La Presse +
Montreal Gazette
Chagall - Publication
Une touche de culture dans votre boîte courriel
Abonnez-vous à l'infolettre du Musée

Inscription à l'infolettre de la salle Bourgie

Ce site web utilise des cookies afin d’améliorer votre expérience de navigation et à des fins promotionelles. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre politique de confidentialité des données.