Skip to contentSkip to navigation
À partir de
11,50 $
Taxes et services inclus
Retour au calendrier

CHAGALL : couleur et musique

Informations

Langue

Bilingue

Type d'activité

Exposition
Taxes et services inclus
24 janvier 2017 – 28 mai 2018

À compter du 28 janvier 2017

Organisée par le Musée des beaux-arts de Montréal en collaboration avec le Los Angeles County Museum of Art, et initiée par la Philharmonie de Paris – Musée de la musique et La Piscine – Musée d’art et d’industrie André Diligent, Roubaix, avec le soutien de la Succession Chagall, cette exposition multidisciplinaire de grande envergure traite, pour la première fois, du lien profond unissant Marc Chagall (1887-1985) à la musique. Quelque 400 œuvres – peintures, sculptures, maquettes, gouaches, vitraux, photographies, films, costumes, marionnettes – seront réunies, dont bon nombre sont encore inconnues du public.

Intarissable source d’inspiration, la musique est pour Chagall sujet de création, rythme intérieur et moteur de composition ; elle est la clé qui donne accès à l’intensité et au vaste panorama chromatique de ses tableaux. Cette omniprésence de la musique, intimement liée à son univers familial et au contexte culturel juif de Vitebsk, sa ville natale de Russie blanche, prend tout son sens avec les créations scéniques pour lesquelles il réalise décors et costumes. Les œuvres qu’il crée pour le Théâtre juif (Moscou, 1919-1920), puis pour les ballets Aleko (Mexico, 1942), L’oiseau de feu (New York, 1945), Daphnis et Chloé (1958) et La flûte enchantée (New York, 1967) consacrent les liens que l’artiste tisse entre la musique, la monumentalité scénique (décors) et le travail de la matière (costumes). Les grands projets réalisés dans les années 1960, dont le plafond de l’Opéra de Paris (1964) et le programme décoratif et architectural du Metropolitan Opera au Lincoln Center for the Performing Arts de New York (1966), incarnent son concept d’art total.

En savoir plus sur l'exposition

Ce billet donne également accès aux collections et expositions-découvertes dans la même journée.

Une touche de culture dans votre boîte courriel
Abonnez-vous à l'infolettre du Musée

Inscription à l'infolettre de la Salle Bourgie

Ce site web utilise des cookies afin d’améliorer votre expérience de navigation et à des fins promotionelles. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre politique de confidentialité des données.