Skip to contentSkip to navigation
Devenez Membre
Voir l'horaire de la journée
Visitez le MBAM gratuitement en devenant Membre
En savoir plus
Crédit
Crédit
Jusqu'au 2 janvier 2022

MOMENTA x MBAM : Anne Duk Hee Jordan

Intimité de l’inconnu
Gratuit pour les Membres
Dans le cadre de MOMENTA Biennale de l’image, l’artiste berlinoise d’origine coréenne Anne Duk Hee Jordan nous propose la vision d’un futur hybride où se croisent des univers terrestres et aquatiques et où se déroulent des scènes de cohabitation complexes entre différentes espèces.

Intimité de l’inconnu dévoile de manière éloquente quelques-uns des liens planétaires qui unissent une multitude de formes de vie : papillons monarques, amphibiens, bactéries, champignons et crabes, entre autres. Conjuguant la perspective spéculative de la science-fiction et l’approche réaliste du documentaire naturaliste, l’exposition aborde la diversité et la fluidité des existences sous l’angle de la communauté et de l’égalité entre les espèces. L’artiste nous laisse ainsi entrevoir la possibilité d’un vivre-ensemble, d’un « devenir-avec » sur une planète endommagée.

Anne Duk Hee Jordan, vue de l’exposition Intimité de l’inconnu au MBAM dans le cadre de MOMENTA 2021. Photo Jean-Michael Seminaro

À propos de l’artiste

Née en Corée, Anne Duk Hee Jordan vit aujourd’hui en Allemagne. Elle articule sa pratique autour des relations étroites qu’entretiennent les humains et les non-humains. Fascinée par la vie marine, la technologie, la sexualité, la nutrition et l’écologie, elle conçoit des installations multimédias où se mêlent matières organiques et entités robotiques pour nous amener à réfléchir aux enjeux sociopolitiques liés au vivant et au non-vivant.

Crédit

Ils en parlent

Le public […] ne pourra pas résister à l’expérience immersive de [cette] installation.

Lire l’article

Le Devoir

Marie-Ève Charron

Le Devoir

Crédits et commissariat

Une exposition présentée par MOMENTA Biennale de l’image et produite en partenariat avec le Musée des beaux-arts de Montréal.

Le commissariat est assuré par Stefanie Hessler, commissaire de la 17e édition de MOMENTA Biennale de l’image, en collaboration avec Camille Georgeson-Usher, Maude Johnson et Himali Singh Soin. Mary-Dailey Desmarais, conservatrice en chef du MBAM, est responsable de la présentation de l’exposition au Musée.

Partenaires publics :
Conseil des arts de Montréal
Conseil des arts du Canada
Gouvernement du Québec

Anne Duk Hee Jordan, vue de l’exposition Intimité de l’inconnu au MBAM dans le cadre de MOMENTA 2021. Photo Jean-Michael Seminaro

Anne Duk Hee Jordan. Photo Anne Duk Hee Jordan

Une touche de culture dans votre boîte courriel
Abonnez-vous à l'infolettre du Musée

Inscription à l'infolettre de la salle Bourgie

Ce site web utilise des cookies afin d’améliorer votre expérience de navigation et à des fins promotionelles. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre politique de confidentialité des données.