Skip to contentSkip to navigation
Crédit
Crédit
1er décembre 2022 – 26 mars 2023

Révélations

Les estampes d’Albert Dumouchel dans la collection du MBAM

Composée en grande partie d’œuvres de la collection du Musée, Révélations présente plus de 60 estampes de l’artiste Albert Dumouchel, l’un des graveurs québécois les plus influents de son époque. Éloquent résumé de l’originalité de sa gravure, l’exposition met en valeur sa maîtrise technique du métier ainsi que son imagerie sans cesse renouvelée.

Un corpus incroyablement varié

Révélations retrace le parcours d’Albert Dumouchel, depuis ses premiers essais gravés du début des années 1940, jusqu’à sa mort en 1971. Les contrastes saisissants entre l’imagerie religieuse de ses premières œuvres et ses sujets érotiques plus tardifs – en passant par une importante production d’œuvres abstraites – sont un rappel tangible des profonds changements sociaux qui ont eu lieu au Québec durant la carrière relativement courte de l’artiste. Pédagogue très estimé, Dumouchel a formé la première génération de graveuses et de graveurs modernes de la province tout en repoussant les limites des procédés et des matériaux.

Crédit

Crédits et commissariat

Une exposition organisée par le Musée des beaux-arts de Montréal. Le commissariat est assuré par Peggy Davis, professeure d’histoire de l’art à l’UQAM et commissaire invitée, et Anne Grace, conservatrice de l’art moderne, MBAM.

Une présentation de

Denalt

Partenaire média

Partenaires publics

Albert Dumouchel (1916-1971), Les oriflammes dans la nuit, 1958, eau-forte, 49,8 x 39,6 cm (feuille), 29,4 x 22,5 cm (image). MBAM, achat, fonds Wake Robin à la mémoire de Nelo St.B. Harrison. Photo MBAM, Jean-François Brière

Une touche de culture dans votre boîte courriel
Abonnez-vous à l'infolettre du Musée

Inscription à l'infolettre de la Salle Bourgie

Ce site web utilise des cookies afin d’améliorer votre expérience de navigation et à des fins promotionelles. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre politique de confidentialité des données.