Skip to contentSkip to navigation
Devenez Membre
Voir l'horaire de la journée
Visitez le MBAM gratuitement en devenant Membre
En savoir plus
Retour
Présentement exposée en salle
Godfried Schalcken

Salomé avec la tête de saint Jean-Baptiste

Artiste(s)

Godfried Schalcken
Made (Dordrecht) 1643 – La Haye 1706

Titre

Salomé avec la tête de saint Jean-Baptiste

Date

Vers 1700

Matériaux

Huile sur toile

Dimensions

116,3 x 85,9 cm

Crédits

Don de M. et Mme Michal Hornstein en l'honneur de Guy Cogeval, directeur du Musée des beaux-arts de Montréal (1998-2006), inv. 2003.87

Collection

Art occidental

Schalcken reçoit sa formation à Leyde dans l’atelier de Dou, l’élève de Rembrandt, reconnu pour sa description méticuleuse des objets. Avec une facture nette et lisse, il privilégie les clairs-obscurs obtenus au moyen d’une chandelle ou d’un éclairage indirect. Schalcken pousse plus loin cette esthétique. Avec cette œuvre tardive, il atteint à un haut degré de pénétration psychologique. Selon Matthieu, Jean-Baptiste fut emprisonné pour avoir reproché au roi Hérode son mariage illicite avec Hérodiade, la femme de son propre frère. Le jour de l’anniversaire d’Hérode, Salomé, la fille d’Hérodiade, dansa si bien pour lui qu’il promit de lui accorder ce qu’elle voudrait. À l’instigation de sa mère, elle lui réclama la tête de Jean-Baptiste sur un plateau. Dans la prison, la nuit étoilée est visible par la fenêtre; le bourreau se tient debout dans l’ombre, son épée à la main, tandis que Salomé, tournée vers sa servante, porte le plateau avec la tête.

Une touche de culture dans votre boîte courriel
Abonnez-vous à l'infolettre du Musée

Inscription à l'infolettre de la salle Bourgie

Ce site web utilise des cookies afin d’améliorer votre expérience de navigation et à des fins promotionelles. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre politique de confidentialité des données.