Mark Emerak figure parmi les grands artistes de la mémoire inuite. Né près de Cambridge Bay sur l’île Victoria en 1901, il s’installe dans la région de Minto Bay au nord de Holman (auj. Ulukhaktok), où il élit domicile après la mort de sa femme dans les années 1950. Il continue cependant de passer de longues périodes à chasser et pêcher dans les terres jusqu’à sa mort en 1983. Emerak s’initie au dessin en 1966. Ses quelque neuf cents dessins à la mine de plomb s’articulent principalement autour du mode de vie traditionnel des Inuits du Cuivre : chasse, vie dans les camps et activités communautaires.
À l’instar d’autres graphistes inuits de la première génération, Emerak développe son propre système de perspective. Une de ses techniques préférées consiste à disposer les figures selon un motif circulaire. Dans cette estampe réalisée d’après un de ses dessins au trait, le cercle intérieur réunit des chasseurs, assis et debout autour d’une plateforme, couteau à portée de main, se préparant à se régaler de caribou. La scène est vue à vol d’oiseau, tandis que les figures sont montrées de face. Les figures à l’extérieur du cercle sont représentées de profil. Il paraît évident que l’artiste a tourné la feuille au fur et à mesure qu’il dessinait les divers personnages, nous offrant un mélange de perspectives fascinant et légèrement étourdissant !