Skip to contentSkip to navigation
Devenez Membre
Voir l'horaire de la journée
Visitez le MBAM gratuitement en devenant Membre
En savoir plus
Retour
Présentement exposée en salle
Fede Galizia

Tazza en verre avec pêches, fleurs de jasmin et pommes

Artiste(s)

Fede Galizia
Milan 1578 – Milan vers 1630

Titre

Tazza en verre avec pêches, fleurs de jasmin et pommes

Date

Vers 1607

Matériaux

Huile sur bois

Dimensions

30,3 x 41,7 cm

Crédits

Don de M. et Mme Michal Hornstein, inv. 2015.19

Collection

Art occidental

Galizia a mené une brillante carrière de peintre de sujets profanes et religieux. Elle a réalisé un retable pour une grande église de Milan, ainsi que de nombreux tableaux pour Rodolphe II de Habsbourg. Sa réussite est d’autant plus remarquable qu’elle œuvrait dans une profession dominée par les hommes.


Née à Milan et formée par son père, ce n’est que dans les années 1960 qu’elle sera reconnue comme une virtuose de la nature morte. Chef-d’œuvre en son genre, la peinture de Montréal existe dans plusieurs versions autographes. La prédilection de l’artiste pour cette formule n’a rien pour surprendre. La finesse d’exécution est manifeste dans l’équilibre de la composition, le jeu de l’ombre et de la lumière et la perspective légèrement surélevée. Le clair-obscur saisissant permet de préciser les formes, soulignant le volume et l’emplacement stratégique de chaque fruit et fleur. Certains spécialistes ont qualifié le tableau de Galizia de memento mori (rappel de notre mortalité), interprétant la moitié de pomme brunâtre comme une représentation de la fuite du temps et de la pourriture. L’œuvre s’inscrit indubitablement dans la tradition lombarde de la nature morte à la manière de la Corbeille de fruits de Caravage (vers 1595; conservée à Milan). Cela dit, l’espace pictural de Galizia est beaucoup plus serré et sombre, le sujet occupant la presque totalité de la composition avec les fruits se découpant sur un fond noir.

Une touche de culture dans votre boîte courriel
Abonnez-vous à l'infolettre du Musée

Inscription à l'infolettre de la salle Bourgie

Ce site web utilise des cookies afin d’améliorer votre expérience de navigation et à des fins promotionelles. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre politique de confidentialité des données.