Malheureusement, nous ignorons le nom de l’auteur de ce tableau magistralement exécuté. Le style correspond à celui des maniéristes actifs à Anvers de 1500 à 1530. Si la majorité des maniéristes sont anonymes, certains sont très connus, notamment de Beer et Gossaert. Les œuvres maniéristes se distinguent par l’importance accordée à l’invention décorative qui s’exprime par des figures théâtrales et des costumes extravagants. Ces éléments se retrouvent ici dans les magnifiques robes des femmes au premier plan à droite et les tenues d’apparat des personnages à gauche. La Lamentation est un thème populaire chez les maniéristes anversois. Ici, le Christ gît au premier plan, pleuré par sa mère en bleu, qui est consolée par saint Jean Évangéliste. La femme tenant une éponge à droite représente Marie-Madeleine. La couronne d’épines, symbole de la persécution du Christ, est posée devant la dépouille du Sauveur. Le paysage atmosphérique est typique de la peinture flamande de l’époque.