Rencontre avec...
Vincent Dumestre et Le Poème Harmonique
Le Poème Harmonique @ Ferrante Ferranti
La Salle Bourgie vous transporte au Louvre le temps d'une soirée
Le samedi 28 octobre prochain, à 19 h 30, Vincent Dumestre et son ensemble Le Poème Harmonique élisent domicile à la Salle Bourgie, dans le cadre d’une vaste tournée nord-américaine. Le groupe se produira en formation de chambre de sept instrumentistes, proposant aux auditeurs une soirée pas comme les autres.
Le Poème Harmonique : l’ambiance du Louvre à Montréal
La formation française, que l’on retrouve à Montréal après six années d’absence, souhaite faire connaître au public la musique entendue au Louvre, au temps de Louis XIV. Car si l’on connaît bien les artistes présents à Versailles à cette époque, on ne peut en dire autant de la musique entendue au Louvre, qui fut le premier palais du célèbre Roi Soleil. Ce lieu, avant d’être l’un des musées les plus prestigieux au monde, était d’abord un château qui a vu éclore la première période artistique du souverain.
Raconter des histoires
Le Poème Harmonique, fondé par Dumestre il y a déjà 25 ans, conçoit ses programmes autour de thématiques bien précises : chacun d’entre eux raconte des histoires dont la tendresse et la douceur, la tension et la force guident les spectateurs hors du moment présent. Cette fois, c’est au Louvre que l’ensemble nous transporte.
À la rencontre du jeune roi Louis XIV
Que le roi ait été féru de danse, de beaux-arts et de musique est bien documenté. Or, on connaît surtout ses goûts artistiques à partir de sa période versaillaise : Vincent Dumestre trouvait pertinent de dévoiler une autre facette de la musique entendue à la cour du roi de France au 17e siècle, musique souvent présentée dans un cadre plus intime. Ce concert permet donc de retranscrire une certaine atmosphère et de retracer l’évolution des goûts du souverain, avant la construction de son grandiose château de Versailles.
Ballets, chansons et théâtre au Louvre
La soirée est divisée en deux parties. La première fera entendre des extraits de ballets royaux (car Lully a composé ses premiers ballets royaux au Louvre), de la musique instrumentale, des chansons françaises que l’on fredonnait dans les couloirs du château et d’inspiration plus populaires, ainsi que des morceaux accompagnant des pièces théâtrales, car le théâtre demeure capital pour les compositeurs de l’époque.
L’influence de Mazarin
La deuxième partie met de l’avant des airs d’opéras italien : le Cardinal Jules Mazarin, principal ministre d’État sous Louis XIV et italien de naissance, comme Lully, tenait absolument à faire connaître aux français l’opéra italien et a fait venir au Louvre les compositeurs les plus en vue, dont Uccellini, Cavalli et Buonamente.
Conversation entre Vincent Dumestre et Sylvia L'Écuyer
Afin de discuter des concerts du groupe au Canada, l’animatrice et musicologue Sylvia L’Écuyer s’est entretenue avec Vincent Dumestre, chef de l'ensemble Le Poème Harmonique.
VOUS AVEZ ENVIE D’Y ASSISTER ?
- Date : samedi 28 octobre
- Heure : 19 h 30
- Lieu : Salle Bourgie du Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM), 1339 rue Sherbrooke Ouest
- Billets : Cliquez ici