Publié le :

Don d’une sculpture majeure de Lynn Chadwick

Trônant devant le Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM), la sculpture Figure vêtue d’une cape IX du sculpteur britannique de renommée mondiale Lynn Chadwick (1914-2003) fait désormais partie de la collection du Musée. Cette acquisition a été rendue possible grâce au généreux don de la famille Peress en l’honneur de leurs parents, les Montréalais Simha et Maurice S. Peress.

« Quinze ans après son décès en 2003, quelle joie d’acquérir une oeuvre monumentale du grand sculpteur britannique, Lynn Chadwick ! Après le don exceptionnel par la Banque CIBC de la sculpture Figure allongée, en trois morceaux, n° 1 (1961-1962) du sculpteur Henry Moore, en 2017, le MBAM continue d’embellir ses espaces d’art public au profit de tous les Montréalais et de tous ses publics. Collectionné du MoMA à Beaubourg, Chadwick était un sculpteur accompli, d’une grande ingéniosité et d’une remarquable virtuosité technique. Héritier de la génération de Moore et Hepworth, il est le contemporain de César. Il réalisa des mobiles… comme Calder, autre géant à qui le Musée rend hommage cet automne. Si le célèbre historien de l’art, Herbert Read – dont le MBAM possède un admirable portrait – a qualifié son art de “geometry of fear” dans cette période de guerre froide, l’artiste n’intellectualisait pas tant ses créations, sa veuve soulignant son humour constant. Merci à Philippe Peress qui, avec sa famille établie d’Europe aux Amériques, ancre sa ville de naissance, Montréal, un peu plus dans notre coeur grâce à ce geste symbolique et généreux. », déclare Nathalie Bondil, directrice générale et conservatrice en chef du MBAM.

Sur les six éditions existantes de la sculpture originale, celle donnée au MBAM est la seule à se trouver en sol canadien. Outre le Musée, trois autres institutions canadiennes possèdent des sculptures monumentales de l’artiste : la Art Gallery of Hamilton, la Galerie d’art Beaverbrook, et le Ontario College of Art and Design.

Image : Lynn Chadwick (1914-2003), Figure vêtue d’une cape IX, 1978, fonte 1989, bronze, 2/6, fonte Burleighfield, Loudwater (Angleterre). MBAM, don de la famille Peress en l’honneur de leurs parents, Simha et Maurice S. Peress. Photo MBAM, Denis Farley.