Publié le :

Le MBAM pleure un ami des arts : Roy L. Heenan, OC

C’est avec beaucoup de tristesse que le Musée des beaux-arts de Montréal a appris le décès de M. Roy L. Heenan, le 3 février dernier. Avocat émérite, personnalité du monde juridique au Canada, grand collectionneur et mécène, M. Heenan était un passionné d’art. Apprécié de tous, ce gentleman a soutenu avec constance l’essor des collections canadiennes et contemporaines du Musée. Son engagement extraordinaire et bénévole au service de l’institution en est un témoignage remarquable.

« Sa générosité envers le Musée est un grand exemple d’altruisme. Au nom du Conseil, je tiens à souligner l’engagement exceptionnel de Monsieur Heenan envers le MBAM. Toutes nos pensées accompagnent sa famille », a affirmé Monsieur Jacques Parisien, président du conseil d’administration du MBAM.

Nathalie Bondil, directrice générale et conservatrice en chef se souvient : « Au musée, Roy était tout simplement irrésistible : une joie de vivre inextinguible, une curiosité enthousiaste, une gentillesse pleine d’humour, une finesse psychologique impeccable, une patience infinie et une élégante douceur. Mais Roy aimait l’action. Toujours partant pour les foires d’art contemporain. Au cours de ses nombreux voyages, collectionneur enthousiaste, il ne tenait pas en place. Nous commémorerons très bientôt ce grand ami du musée, qui en comptait tant lui-même, pour que le public découvre son œil, ses goûts et sa générosité. »

Depuis les années 80, Roy Heenan a fait don au Musée de 34 œuvres du XXe siècle, peintures et œuvres graphiques, mais aussi quelques sculptures, de l’art moderne, et beaucoup d’art contemporain. Au nombre de ces œuvres, citons : Aquarelle Moyeu arrière à grandes joues Doc Morton, Jante D.B. de l’artiste qu’il aimait tant, Greg Curnoe ; un superbe collage de Christo, Le Pont-Neuf, Empaqueté, projet pour Paris ; émouvant Black Arms de la canadienne Betty Goodwin ; Coup d’œil de la série Walking Woman, une peinture de l’artiste canadien réputé Michael Snow. Donateur assidu depuis de nombreuses années, il a récemment offert au Musée une remarquable sélection de photographies (Stan Douglas, Geneviève Cadieux, Adad Hannah, Jon Rafman, Edward Burtynsky…), un médium qu’il affectionnait particulièrement.

Betty Goodwin (Montréal 1923 – Montréal 2008), Black Arms, 1985, Pastel à l’huile, pastel, huile, fusain. Don de Roy Lacaud Heenan, O.C., à l’occasion du 150e anniversaire du Musée des beaux-arts de Montréal