Emplois et carrières

Vous souhaitez faire carrière au Musée ?

Envoyez-nous votre CV avec une lettre d’intention en inscrivant le titre du poste pour lequel vous postulez dans l’objet de votre courriel.

Directeur adjoint, Partenariats et Commandites à la Fondation du Musée des beaux-arts de Montréal

Relevant de la directrice de la Fondation, le (la) titulaire de ce poste jouera un rôle important pour donner un nouvel essor à la Fondation du Musée en développant de nouveaux partenariats via les commandites d’expositions ou de collections, de programmes éducatifs, de programmes de fidélisation de membres, etc. afin d’accroitre les revenus autonomes du Musée des beaux-arts de Montréal. Le (la) titulaire du poste devra également conclure des ventes avec des annonceurs pour la revue des membres du Musée. Il (elle) travaillera dans un esprit de collaboration afin d’identifier, sensibiliser, solliciter et évaluer les partenaires potentiels, et s’assurer également de la formulation de stratégies, plan d’activation et d’échéanciers. Il (elle) participera aux activités de développement de la Fondation en participant à des rencontres, en siégeant à des comités, etc. Le (la) Directeur adjoint, Partenariats et Commandites travaillera en étroite collaboration avec les départements de communication du MBAM ainsi qu’avec la haute direction, le conseil des fiduciaires de la Fondation et les membres du conseil du Musée. Grâce à des pratiques exemplaires et à une approche hautement créative, le (la) Directeur adjoint, Partenariats et Commandites devra accroître de manière substantielle les revenus de commandites afin de contribuer à soutenir les besoins prioritaires du MBAM notamment ceux liés à ses grandes expositions de calibre international.

Qualifications et compétences 

  • Expérience d’au moins 7 ans dans un poste similaire avec succès avérés en recherche et ventes de commandites majeures et en développement et détenant un carnet de contacts bien établi.
  • Formation en marketing ou domaine connexe.
  • Capacités reconnues à être créatif et novateur, à repérer et solliciter des partenaires et à développer avec eux des relations efficaces et capacité clairement démontrée à conclure des ventes.
  • Fortes compétences en matière de communication orale et écrite, tant en français qu’en anglais.

Veuillez transmettre votre candidature à emploi@mbamtl.org au plus tard le 28 août 2016 en mentionnant le titre du poste dans l’objet de votre courriel.

Préposé(e) aux membres et à la clientèle

Responsabilités générales

  • Effectuer la vente des divers produits et services offerts par le Musée et ses partenaires (billets, abonnements, dons, activités culturelles).
  • Effectuer des appels de sollicitation ou de suivi auprès des donateurs, des membres du Musée et des clients potentiels.
  • Accueillir et solliciter les visiteurs, s’informer de leurs besoins et les diriger.
  • Fournir de l’information sur les activités du Musée.
  • Mettre à jour, recueillir, trier, compiler et faire l’entrée des diverses données des visiteurs, membres et donateurs du Musée.
  • Remplir les rapports de transactions et des ventes du rapport journalier d’activités.

Exigences

  • Dynamisme et aptitudes en communication et en vente
  • Excellente communication orale en français et en anglais
  • Expérience minimale d’une année dans la vente
  • Horaire de travail varié incluant soirs et week-end, de 20 à 25 heures semaine

Veuillez transmettre votre candidature à emploi@mbamtl.org au plus tard le 26 août 2016 en mentionnant le titre du poste dans l’objet de votre courriel.

Directeur(trice) adjoint(e) – Développement — Fondation du Musée des beaux-arts de Montréal

Relevant de la directrice de la Fondation, le (la) titulaire du poste devra :

  • Jouer un rôle important pour donner un nouvel essor à la Fondation du Musée en développant de nouveaux donateurs pour accroitre les dons majeurs provenant de personnes, d’entreprises ou de fondations privées.
  • Travailler dans un esprit de collaboration afin d’identifier, sensibiliser, solliciter et évaluer les donateurs potentiels, et s’assurer également de la formulation de stratégies et d’échéanciers autour des dons majeurs.
  • Participer aux activités de développement de la Fondation en participant à des rencontres, en siégeant à des comités, etc.
  • Travailler en étroite collaboration avec les départements de l’éducation et de la conservation du MBAM ainsi qu’avec la haute direction, le conseil des fiduciaires de la Fondation et les membres du conseil du Musée.
  • Accroître de manière substantielle les dons majeurs, grâce à des pratiques de collecte de fonds exemplaires et à une approche hautement créative, afin de contribuer à soutenir les besoins prioritaires du MBAM notamment ceux liés à son projet d’expansion et réaménagement des collections ainsi que ses besoins en éducation, art & santé et sociocommunautaires.

Qualifications et compétences

  • Diplôme universitaire de premier cycle en gestion ou discipline connexe.
  • Expérience en développement et succès avérés en ce qui concerne les campagnes de collecte de fonds via les dons majeurs et les relations avec les donateurs.
  • Capacités reconnues à repérer les donateurs et à développer avec eux des relations efficaces et capacité clairement démontrée à conclure des dons majeurs.
  • Approche hautement créative et innovante en matière de collecte de fonds.
  • Fortes compétences en matière de communication orale et écrite, tant en français qu’en anglais.

Veuillez soumettre votre candidature à emploi@mbamtl.org au plus tard le 15 août 2016 en mentionnant le titre du poste dans l’objet de votre courriel.

Adjointe administrative de direction – Fondation du Musée des beaux-arts de Montréal (poste temporaire d’un an)

Responsabilités générales 

  • Coordonner et effectuer le traitement des données relatives aux dons, à l’émission des reçus fiscaux, des lettres de remerciement et autres privilèges émis aux donateurs.
  • Préparer les documents administratifs et présentations de projets requis pour les réunions du conseil d’administration et des divers comités et pour la bonne gouvernance de la Fondation.
  • Préparer les tableaux de bord de gestion pour l’ensemble des activités de la Fondation.
  • Élaborer et tenir à jour les systèmes de classement et de référence des dossiers.
  • Tenir à jour l’agenda de la directrice de la Fondation (GroupWise).

Exigences     

  • Formation en bureautique.
  • Connaissances de MS Office (principalement Excel, Word et PowerPoint) et de logiciels sophistiqués de bases de données CRM.
  • Sens de l’organisation, autonomie, initiative.
  • Capacité à gérer plusieurs dossiers à la fois et à travailler sous pression.
  • Excellente communication orale et écrite en français et en anglais.
  • Expérience dans des fonctions similaires dans le domaine de la philanthropie, minimum de 5 ans.

Veuillez transmettre votre candidature à emploi@mbamtl.org au plus tard le 31 juillet 2016 en mentionnant le titre du poste dans l’objet de votre courriel.

Gérant(e) adjoint(e) à la Boutique-Librairie

Responsabilités générales

  • Assister la gérante dans la gestion, la supervision du personnel et les achats.
  • Participer au développement commercial.
  • Mettre à jour le contenu de la section Boutique du site Web incluant les évènements et promotions Facebook.
  • Coordonner le volet publicité pour des évènements à la Boutique.

Exigences

  • Diplôme d’études collégiales en administration ou l’équivalent.
  • Bonne communication orale et écrite en français et en anglais.
  • Capacité à travailler sous pression et à gérer les priorités.
  • Aptitude pour la communication interpersonnelle et le travail d’équipe.
  • Expérience minimale de six années dans la vente au détail.
  • Bonne connaissance de la suite OFFICE et de PHOTOSHOP
  • Horaire de travail incluant soirs et week-end.

Veuillez transmettre votre CV avec une lettre d’intention à emploi@mbamtl.org avec le titre du poste dans l’objet de votre courriel, au plus tard le 21 juillet 2016.