ÉducExpo

Transformation
Le retour de LOVE au Musée

Du 6 février 2019 au 31 mars 2019

Pavillon Jean-Noël Desmarais – niveau S1

Cette exposition résulte du cinquième partenariat entre LOVE (Québec) et le programme Le Musée en partage du Musée des beaux-arts de Montréal. Les photographies et textes présentés ici sont les œuvres des participants de LOVE (Québec), dont un groupe de jeunes inscrits à un programme de deux semaines qui a eu lieu au Musée au cours de l’été 2018. Inspirés par la collection du Musée et par l’exposition D’Afrique aux Amériques : Picasso en face-à-face d’hier à aujourd’hui, les jeunes se sont réunis pour parler d’art et de problèmes de société, tout en travaillant avec l’artiste et médiateur culturel du Musée, Moridja Kitenge Banza. Le programme visait à leur faire explorer le thème de l’identité, à cultiver leur sentiment de réussite et leur estime de soi, à développer leur autonomie et leur empathie et à leur permettre de communiquer leurs messages de non-violence.

Depuis 25 ans, l’organisme montréalais à but non lucratif LOVE (Québec) offre aux jeunes à risque des moyens de s’épanouir et de changer radicalement leur trajectoire de vie grâce à des projets éducatifs novateurs qui les aident à surmonter leurs difficultés en nourrissant leur intelligence émotionnelle. Essentiels et efficaces, les programmes de LOVE (Québec) font émerger des leaders communautaires mobilisateurs dont l’avis mérite d’être entendu.

Grâce au Musée en partage, qui fête ses 20 ans cette année, des milliers de citoyens montréalais défavorisés, dont des jeunes vulnérables, peuvent accéder gratuitement aux programmes éducatifs du MBAM. Cette initiative exceptionnelle permet également à des responsables de groupes de collaborer avec les éducateurs du Musée à la création de programmes tels que ce projet à long terme avec LOVE (Québec).

ÉducArt Expo
Quand les œuvres nous parlent

Du 12 février 2019 au 5 mai 2019

Pavillon Jean-Noël Desmarais – niveau S1

ÉducArt, la nouvelle plateforme pédagogique et numérique du Musée, se redessine pour outiller les enseignant.es des écoles primaires québécoises qui souhaitent utiliser les œuvres d’art de la collection encyclopédique du MBAM comme portes d’entrée pour traiter des thématiques variées.

Cette exposition, qui aborde les thèmes de la résilience et de la communication, témoigne des échanges entre les élèves de l’école primaire Evergreen de la commission scolaire Lester B. Pearson et ceux de l’école primaire des Hauts-Bois de la commission scolaire des Affluents. Dans leur traitement des thèmes, les jeunes artistes nous révèlent leurs perceptions et leurs goûts. Conçues en cocréation et axées sur les œuvres de la collection universelle du Musée, les activités pédagogiques contenues dans ce projet reposent sur un apprentissage interdisciplinaire et nous donnent ainsi accès à l’univers créatif des élèves de différentes manières.