ÉducExpo

  • Photo Jean-Sébastien Lajeunesse

Migration, à la manière de...

Du 9 septembre au 24 novembre 2019

La Promenade, Pavillon Jean-Noël Desmarais – niveau S1

 

L’art est au cœur de l’organisme communautaire montréalais Le Centre d’apprentissage parallèle (CAP), qui accompagne les personnes vivant avec des troubles émotionnels ou psychologiques dans leur rétablissement personnel en vue d’une réinsertion socioprofessionnelle. Partenaires de longue date, le CAP et le Musée cocréent des projets artistiques où la collection et les expositions ouvrent des possibilités des plus créatives, qui permettent aux participants d’atteindre leur plein potentiel créateur et réparateur.

C’est un projet portant sur le thème des migrations qui a cette fois trouvé écho dans les collections canadiennes. Les participants ont travaillé longuement sur une toile en y ajoutant, ici, des images porteuses d’une symbolique personnelle et, là, des couleurs et des formes significatives qui attirent le regard des visiteurs, entrent en résonance avec le parcours de vie de tous et révèlent des identités plurielles. Grâce au contact direct avec les œuvres, à la force du groupe et à l’accompagnement soutenu de l’artiste en résidence Claudia Almansa (CAP) et d’une médiatrice muséale, Alessandra Di Noto, les participants peuvent fièrement afficher leurs créations aux couleurs particulières et à l’identité propre.

Une telle exposition pose un jalon important dans le cheminement des participants qui aspirent à devenir des personnes jouissant pleinement d’une meilleure qualité de vie.

Le Musée tient à remercier tous les donateurs qui permettent à de nombreuses personnes d’améliorer leur santé globale. Effectivement, l’art fait du bien.

Fusion Jeunesse : notre univers
Commissaires de demain pour les cultures du monde

Du 11 juin au 15 septembre 2019

Espace d’exposition J.A. DeSève, Pavillon Jean-Noël Desmarais – niveau S1

Dans le cadre du programme Dream Up de la Fondation BNP Paribas et en collaboration avec Fusion Jeunesse, le Musée est heureux de présenter cette exposition qui témoigne d’un univers créatif et artistique entièrement conçu et développé par des groupes scolaires du territoire montréalais. Les écoles secondaires Pierre-Dupuy, Le Vitrail, Chomedey-De Maisonneuve et Académie Dunton se réunissent ainsi pour nous proposer leurs perceptions et créations portant sur le thème « Notre univers » en s’appuyant sur les œuvres des collections des cultures du monde du Musée. Ce croisement de cultures et d’expériences nous amène à réfléchir aux pluralités de perspectives dans un espace commun, cocréé par les jeunes artistes. Un projet ambitieux et d’envergure : les élèves concernés sont allés à la rencontre de conservateurs, de médiateurs et de responsables éducatifs pour en apprendre davantage sur les métiers du Musée et acquérir de nouvelles compétences qui leur permettent de monter une exposition digne de leurs attentes. Place à la relève avec les commissaires de demain!

Une ÉducExpo organisée par le Musée des beaux-arts de Montréal et Fusion Jeunesse, en collaboration avec la Commission scolaire de Montréal, dans le cadre du programme Dream Up de la Fondation BNP Paribas.