ÉducExpo

Montréal Nord et le Musée : l’art en tête

Du 21 mai au 1er septembre 2019

La Promenade, Pavillon Jean-Noël Desmarais – niveau S1

Dans le cadre du Plan d’action collectif de Montréal-Nord – Priorité jeunesse 2017-2027, le Musée des beaux-arts de Montréal devient l’associé d’un partenariat à long terme pour soutenir l’éveil aux arts et faire jaillir des étincelles dans les yeux des jeunes de l’arrondissement. Chaque année, des projets inspirés par les collections du Musée et favorisant la créativité et l’expression artistique seront réalisés pour contribuer au développement du plein potentiel de ces jeunes.

Cette année, nous avons proposé aux élèves de deux classes – accompagnés de leurs titulaires et de deux médiatrices muséales – de créer des œuvres sur le thème de l’envol.

Des élèves de 6e année de l’école Jules-Verne et une classe d’accueil de l’école secondaire Calixa-Lavallée ont exploré les associations possibles avec cette thématique. Ils ont pu apprécier l’ampleur des collections du Musée, qui leur ont été présentées au cours d’une visite dans les écoles. Puis une visite du Musée leur a permis de s’immerger dans l’univers de Thierry Mugler et dans nos collections, ce qui les a encouragés à prendre leur envol créatif et artistique lors d’un atelier.

En musique, les élèves ont dessiné de petits formats qu’ils ont peints collectivement sur de grands tissus; ils ont ensuite modelé des corps en mouvement pour enfin rassembler le tout dans un univers des plus originaux, qui vous est proposé ici.

Ce projet est une fierté pour ces jeunes qui, soutenus par le Musée, créent un lien d’appartenance avec leur école, leur quartier et la grande ville de Montréal par le biais de l’expression artistique.

Une ÉducExpo organisée par le Musée des beaux-arts de Montréal en collaboration avec le Plan d’action collectif de Montréal-Nord – Priorité Jeunesse.

Fusion Jeunesse : notre univers
Commissaires de demain pour les cultures du monde

Du 11 juin au 15 septembre 2019

Espace d’exposition J.A. DeSève, Pavillon Jean-Noël Desmarais – niveau S1

Dans le cadre du programme Dream Up de la Fondation BNP Paribas et en collaboration avec Fusion Jeunesse, le Musée est heureux de présenter cette exposition qui témoigne d’un univers créatif et artistique entièrement conçu et développé par des groupes scolaires du territoire montréalais. Les écoles secondaires Pierre-Dupuy, Le Vitrail, Chomedey-De Maisonneuve et Académie Dunton se réunissent ainsi pour nous proposer leurs perceptions et créations portant sur le thème « Notre univers » en s’appuyant sur les œuvres des collections des cultures du monde du Musée. Ce croisement de cultures et d’expériences nous amène à réfléchir aux pluralités de perspectives dans un espace commun, cocréé par les jeunes artistes. Un projet ambitieux et d’envergure : les élèves concernés sont allés à la rencontre de conservateurs, de médiateurs et de responsables éducatifs pour en apprendre davantage sur les métiers du Musée et acquérir de nouvelles compétences qui leur permettent de monter une exposition digne de leurs attentes. Place à la relève avec les commissaires de demain!

Une ÉducExpo organisée par le Musée des beaux-arts de Montréal et Fusion Jeunesse, en collaboration avec la Commission scolaire de Montréal, dans le cadre du programme Dream Up de la Fondation BNP Paribas.