ÉducExpo

ÉducArt Expo
Quand les œuvres nous parlent

Du 12 février au 5 mai 2019

Pavillon Jean-Noël Desmarais – niveau S1

ÉducArt, la nouvelle plateforme pédagogique et numérique du Musée, se redessine pour outiller les enseignant.es des écoles primaires québécoises qui souhaitent utiliser les œuvres d’art de la collection encyclopédique du MBAM comme portes d’entrée pour traiter des thématiques variées.

Cette exposition, qui aborde les thèmes de la résilience et de la communication, témoigne des échanges entre les élèves de l’école primaire Evergreen de la commission scolaire Lester B. Pearson et ceux de l’école primaire des Hauts-Bois de la commission scolaire des Affluents. Dans leur traitement des thèmes, les jeunes artistes nous révèlent leurs perceptions et leurs goûts. Conçues en cocréation et axées sur les œuvres de la collection universelle du Musée, les activités pédagogiques contenues dans ce projet reposent sur un apprentissage interdisciplinaire et nous donnent ainsi accès à l’univers créatif des élèves de différentes manières.

Territoires en création
Les territoires comme une promesse, la matière comme un moyen.

Du 15 avril au 2 juin 2019

Pavillon Jean-Noël Desmarais – niveau S1

Le projet Territoires en création est né d’un désir de permettre un échange artistique entre des élèves francophones de partout au Canada.

Répondant à l’invitation de trois enseignantes spécialistes en arts de la commission scolaire Marguerite-Bourgeoys, Brigitte Beaudry, Pascale Bouchard et Laurence Faidutti, douze enseignants canadiens ont encouragé leur classe à créer des œuvres qui s’inspirent de celles du Musée, notamment à travers la plateforme ÉducArt.

L’association entre classes a permis à chacune d’aller à la découverte de l’autre par le dialogue et la création, afin de construire un nouveau territoire sans frontières ni clôtures. Au sein de chaque tandem, des discussions et des échanges ont eu lieu pour arriver à des créations – réalisées ensemble ou en écho – ayant pour thème la place qu’occupe le territoire dans la construction de l’identité.

Le dispositif immersif poétique évoquant le territoire canadien, imaginé par le collectif Escargo, met en scène les créations des élèves, les unissant dans un parcours qui célèbre la diversité des territoires et des identités, un parcours à l’image de nos élèves et de l’immensité du pays qui est le leur.