ÉducExpo

  • Photo MBAM

L’art postal : à la rencontre de l'autre

Qu’est-ce qui fait de moi qui je suis? Demeure-t-on la même personne toute sa vie? Ma maison reflète-t-elle mon histoire? Autant de questions qui ont mené 180 élèves du primaire et du secondaire à explorer le thème de l’identité.

L’art postal est un moyen de s’exprimer par le biais d’une correspondance à caractère artistique. Dans ce projet, la création d’un portrait, mélange d’art visuel et d’écriture poétique, sert la démarche artistique.

Inspirés par les œuvres de la collection contemporaine du Musée, les élèves ont été accompagnés par les artistes Elkahna Talbi (Queen KA) et Marianne Chevalier. Ensemble, ils ont jonglé avec les mots et les images afin de créer un autoportrait à la manière de l’artiste Dan Brault.

Une école montréalaise pour tous est un programme ministériel visant à soutenir la réussite scolaire et éducative des élèves issus de milieux défavorisés, dans un contexte montréalais. Les projets artistiques et culturels ont pour objectif de faire vivre aux élèves des expériences culturelles et de renforcer leur participation à la vie culturelle et sociale de Montréal. Les rencontres, les échanges, les visites et les créations qui structurent ces projets permettent aux élèves d’être mieux outillés pour prendre la place qui leur revient dans la société.

Écoles participantes :

  • École La Visitation, Commission scolaire de Montréal
  • École Gilles-Vigneault, Commission scolaire de Montréal
  • École Saint-Gabriel, Commission scolaire English-Montréal
  • École Henri-Beaulieu, Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys
  • École Sainte-Bernadette-Soubirous, Commission scolaire de Montréal jumelée à
  • École secondaire Joseph-François-Perrault, Commission scolaire de Montréal
  • Photo MBAM

Mon Musée à moi!

Ce projet a permis à trois classes d’élèves du primaire de l’école Chanoine-Joseph-Théorêt fréquentant le Club des petits déjeuners de vivre une expérience culturelle et artistique unique destinée à renforcer l’estime de soi.

Le thème Mon Musée à moi! a servi de point d’ancrage à la réalisation d’un projet de classe où les élèves se sont vu attribuer les rôles à la fois de créateurs et de commissaires d’exposition et se sont impliqués à tous les niveaux : ils ont choisi leur visite au Musée ainsi que leur projet de création et sa mise en espace, puis ils ont rédigé des textes d’exposition.

Le projet, échelonné sur trois mois, visait le brassage des disciplines, soit le français, les mathématiques et les arts, dans une perspective éducative d’intégration de la culture à la classe. Mais cette belle aventure avait un autre objectif, plus ambitieux : en remettant les commandes aux enfants, il s’agissait également de nourrir leur potentiel, en accord avec la mission du Club des petits déjeuners, et de leur insuffler un sentiment de réussite et de confiance, suggérant ainsi implicitement que peu importe notre âge, nous pouvons tous prendre en charge notre destin.