ÉducExpo

  • Nthabiseng Thuela, 14 ans, Leribe, Lesotho, Photographie numérique, 2018 © Dominique et Maria Cabrelli

QUAND JE SERAI GRANDE, JE SERAI…

Pour une éducation inclusive des filles d’ici et d’ailleurs

Du 9 octobre 2018 au 20 janvier 2019

Dans le monde, 263 millions* de jeunes sont privés d’éducation. Bien que l’écart se réduise entre filles et garçons, 18,5 % des filles d’âge scolaire dans le monde n’ont pas accès à une éducation, dont 35,1 % en Afrique sub-saharienne. La pauvreté, la violence, ou la répartition traditionnelle des rôles au sein de la famille comptent au nombre des raisons pour lesquelles l’éducation des filles n’est pas valorisée partout.

Pourtant, elle est essentielle pour atteindre l’égalité des genres et bâtir des communautés saines et prospères. Le Musée invite les visiteurs à réfléchir à cet enjeu social selon trois différentes perspectives en mettant en dialogue une œuvre de sa collection, le travail documentaire qu’a effectué The NOLA Project au Togo et au Lesotho ainsi que le travail participatif du projet The Woman Power.

Une ÉducExpo organisée par le Musée des beaux-arts de Montréal en collaboration avec The NOLA Project et The Woman Power.

* Source : UNESCO, « One in Five Children, Adolescents and Youth is Out of School », Fact Sheet, no 48, février 2018, [En ligne].

  • ©Photo: Renée Méthot, Direction artistique: Joëlle Tremblay

ET SI...

La diversité, le vivre ensemble, l'inclusion et l'expression artistique pour renforcer les liens sociaux

Du 29 octobre 2018 au 13 janvier 2019

Dans le contexte d’une recherche pluridisciplinaire du centre de recherche SHERPA sur l’art intercommunautaire comme vecteur de lien social, le Musée des beaux-arts de Montréal s’est associé aux chercheurs sur le terrain dans divers quartiers de la métropole et de la ville de Québec. Des participants – enfants, adultes et aînés – ont ainsi pu, en ayant recours à différents modes d’expression, créer des œuvres à leur image tout en tissant des liens entre eux.

Les œuvres de la collection du musée ont inspiré les participants dans plusieurs de leurs créations. Des représentations d’oiseaux, de blessures, de paysages et d’anges de la collection ont trouvé une résonance significative auprès des jeunes et de leurs familles. Ces images nous donnent à voir notre humanité partagée.

Une ÉducExpo organisée par le Musée des beaux-arts de Montréal en collaboration avec le centre SHERPA.