ÉducExpo

IDENTITÉS HYBRIDES

Du 9 décembre 2019 au 16 février 2020

La Promenade, Pavillon Jean-Noël Desmarais – niveau S1

 

L’intolérance face à « l’autre » – celui ou celle dont la couleur de la peau, la religion ou les origines diffèrent de celles de la majorité –, gagne du terrain, portant atteinte au vivre-ensemble et à la paix sociale. La synagogue Temple Emanu-El-Beth Sholom a collaboré avec le Musée des beaux-arts de Montréal pour réaliser le projet artistique Identités hybrides : À la rencontre de « l’autre » dans un monde en mouvement qui vise à encourager le dialogue et l’ouverture entre des adolescents et adolescentes de 14 à 16 ans d’origines culturelles diverses. L’organisme communautaire Montreal City Mission ainsi que les écoles secondaires Collège de Montréal et Westmount High School ont aussi pris part au projet.

Le titre Identités hybrides s’inspire des théories postcoloniales de Homi K. Bhabha, chercheur et théoricien reconnu, sur la notion d’hybridité culturelle. Ces théories ont une résonnance certaine dans le contexte de la diversité culturelle de notre société. Le projet fait en outre écho à l’exposition Connexions, déjà présentée au Musée des beaux-arts de Montréal.
Répartis en petits groupes, les adolescents issus de chacune des organisations participantes ont été invités à réaliser des œuvres collectives. Ils devaient pour ce faire puiser à même leur propre identité et explorer les liens pouvant les unir aux adolescents d’origines différentes. Bien que d’horizons culturels et religieux divers, les participants sont ainsi allés à la rencontre de « l’autre », à travers la création de ces œuvres collectives.

Comme en témoignent les œuvres exposées – Coalescence; Micro Macro, Macro Micro; Superposition; Dans la lune –, les identités respectives des participants ont transcendé les frontières pour se rejoindre, notamment au cœur de la culture populaire. Loin d’être monolithiques ou hermétiques, les identités sont en effet hybrides, et se nourrissent mutuellement de la diversification des cultures.

  • Jeff Malo, Protrait : sans titre [Untitled], 2019.

Rencontres

Du 30 octobre 2019 au 5 janvier 2020

Espace d’exposition J.A. DeSève
Pavillon Jean-Noël Desmarais – niveau S1

 

L’ÉducExpo Rencontres est le fruit d’un projet éducatif en trois volets réalisé à partir de la méthode ÉducArt. Développé par le MBAM, en collaboration avec le milieu enseignant, ÉducArt propose des activités pédagogiques à faire en classe, en lien avec 350 œuvres de la collection du Musée.

En septembre 2018, des élèves de classes d’accueil – nouvellement arrivés au Québec – de l’école secondaire Leblanc ont exploré la thématique « Diversité » de la plateforme, et sont allés à la rencontre de retraités bénéficiaires du Centre communautaire Petit Espoir. Outillés d’un questionnaire élaboré en classe, ils ont échangé avec les aînés afin d’en apprendre davantage sur leur parcours et leur vécu.

L’ÉducExpo Rencontres est organisée par le Musée des beaux-arts de Montréal en collaboration avec la Commission scolaire de Laval (CSDL), dans le cadre du projet ÉducArt conçu grâce au soutien de la Ville de Montréal (Entente sur le développement culturel de Montréal) et du ministère de la Culture et des Communications (Plan culturel numérique du Québec).