ÉducExpo

NOS HISTOIRES À PARTAGER

Jusqu'au 7 janvier 2018

Lieu : La Promenade

Riche de son passé d’implication communautaire auprès des personnes défavorisées, la Société de Saint-Vincent de Paul de Montréal s’est jointe au Musée des beaux-arts de Montréal dans le but de soutenir le parcours scolaire des jeunes par son programme Opération Bonne Mine, qui lutte contre le décrochage scolaire et s’adresse aux élèves du primaire et du secondaire issus de milieux défavorisés.

Nos histoires à partager est le fruit des rencontres sociales autour de l’art, qui sont reconnues comme vecteurs de mieux-être et qui contribuent au développement du plein potentiel de l’être humain. Ce projet a ainsi uni le potentiel des élèves de l’École Adélard Desrosiers, l’expertise des médiateurs et des guides bénévoles du Musée, la connaissance des art-thérapeutes ainsi que la générosité des bénévoles de la Société de Saint-Vincent de Paul de Montréal pour créer, ensemble, les œuvres présentées dans cette ÉducExpo.

Grâce à la métaphore de la croissance d’une plante, les participants, tant élèves que bénévoles, ont discuté et échangé sur leur parcours de vie. Les visites au Musée ainsi que les ateliers dirigés par les art-thérapeutes et soutenus par les médiateurs ont permis d’échanger autour de ces questions :

Qu’est-ce qui nous connecte aux racines de nos passés respectifs?

Quelles sont nos forces qui nous permettent de nous tenir debout?

Quels sont nos rêves?

Qu’est-ce qui ressort de notre jardin commun?

Pendant sept semaines, les participants ont pu vivre des moments de partage intergénérationnel où les histoires de vie des bénévoles ont inspiré les jeunes dans l’atteinte de leur réussite scolaire et personnelle, et où les jeunes ont inspiré les bénévoles à continuer d’oser de nouvelles expériences de rencontre.