ÉducExpo

IDENTITÉS HYBRIDES

Du 9 décembre 2019 au 16 février 2020

La Promenade, Pavillon Jean-Noël Desmarais – niveau S1

 

L’intolérance face à « l’autre » – celui ou celle dont la couleur de la peau, la religion ou les origines diffèrent de celles de la majorité –, gagne du terrain, portant atteinte au vivre-ensemble et à la paix sociale. La synagogue Temple Emanu-El-Beth Sholom a collaboré avec le Musée des beaux-arts de Montréal pour réaliser le projet artistique Identités hybrides : À la rencontre de « l’autre » dans un monde en mouvement qui vise à encourager le dialogue et l’ouverture entre des adolescents et adolescentes de 14 à 16 ans d’origines culturelles diverses. L’organisme communautaire Montreal City Mission ainsi que les écoles secondaires Collège de Montréal et Westmount High School ont aussi pris part au projet.

Le titre Identités hybrides s’inspire des théories postcoloniales de Homi K. Bhabha, chercheur et théoricien reconnu, sur la notion d’hybridité culturelle. Ces théories ont une résonnance certaine dans le contexte de la diversité culturelle de notre société. Le projet fait en outre écho à l’exposition Connexions, déjà présentée au Musée des beaux-arts de Montréal. Répartis en petits groupes, les adolescents issus de chacune des organisations participantes ont été invités à réaliser des œuvres collectives. Ils devaient pour ce faire puiser à même leur propre identité et explorer les liens pouvant les unir aux adolescents d’origines différentes. Bien que d’horizons culturels et religieux divers, les participants sont ainsi allés à la rencontre de « l’autre », à travers la création de ces œuvres collectives.

Comme en témoignent les œuvres exposées – Coalescence; Micro Macro, Macro Micro; Superposition; Dans la lune –, les identités respectives des participants ont transcendé les frontières pour se rejoindre, notamment au cœur de la culture populaire. Loin d’être monolithiques ou hermétiques, les identités sont en effet hybrides, et se nourrissent mutuellement de la diversification des cultures.

ON S'ART DU LIT
Les Impatients au Musée

Du 17 décembre 2019 au 8 mars 2020

Espace d’exposition J.A. DeSève
Pavillon Jean-Noël Desmarais – niveau S1

Les Impatients ont pour mission d’aider les personnes vulnérables à s’accomplir grâce au pouvoir de l’expression artistique. L’organisme propose des ateliers créatifs et donne accès à des lieux d’exposition favorisant les échanges entre les participants et la communauté. Comme le nom l’indique, les participants ne se considèrent pas comme des patients atteints de troubles psychiatriques, mais bien comme des créateurs impatients de guérir, de développer leur expression artistique et de redécouvrir leur rôle dans la société.

Depuis 2015, les Impatients ont régulièrement visité le Musée et exploré aussi bien nos collections que nos diverses expositions. Deux hôpitaux affiliés à des CISSS (Centres intégrés de santé et de services sociaux) distincts (CISSS de la Montérégie-Est et CISSS de la Montérégie-Centre) ont pris part à ce type d’activité cette année. Les visiteurs se sont alors inspirés de thèmes généraux ou d’œuvres en particulier pour réaliser leurs propres créations.

Enthousiasmés par la passion communicative de deux de nos guides bénévoles, François Martin et Louise Livernoche, les participants ont d’abord noté leurs idées et leurs impressions visuelles personnelles. Ils ont ensuite réalisé leurs créations sous l’œil attentif de l’artiste Dominique Payette, directrice d’Espace Création, un atelier privé où les participants se réunissent chaque semaine pour peindre et dessiner. Ils ont de plus bénéficié des conseils de spécialistes de la courtepointe de la Maison Desaulniers de Saint-Lambert : Lina Delisle, Lauretta Gatz et Carla Hehner-Rivard. L’identité, l’autodétermination, les perspectives inédites que leur ouvre la pratique des arts… les participants ont puisé à même ces différents thèmes pour créer les pièces tantôt fantaisistes, tantôt réalistes, exposées ici. Nous tenons à remercier chaleureusement tous les partenaires qui ont rendu possibles ces projets éducatifs essentiels.

Une ÉducExpo organisée par le Musée des beaux-arts de Montréal en collaboration avec Les Impatients et l’Espace Création.

Fugitifs !

Du 22 juin au 6 septembre 2020

Espace d’exposition J.A. DeSève
Pavillon Jean-Noël Desmarais – niveau S1

Une ÉducExpo organisée par le Musée des beaux-arts de Montréal en collaboration avec le rappeur et historien Webster.