ÉducExpo

Montréal-Nord entre au Musée

Dans le cadre du Plan d’action collectif de Montréal-NordPriorité jeunesse, le Musée des beaux-arts de Montréal devient l’associé d’un partenariat à long terme pour soutenir l’éveil aux arts et faire jaillir des étincelles dans les yeux et le cœur des jeunes de l’arrondissement. Chaque année, des projets inspirés par les collections du Musée et favorisant la créativité et l’expression artistique seront réalisés pour contribuer au développement du plein potentiel de ces jeunes.

En 2018, une première collaboration a permis aux élèves de deux classes (accompagnés par leurs titulaires et deux médiatrices muséales) de créer les œuvres sur le thème de la diversité que vous voyez ici.

Des élèves de 6e année de l’école Jules-Verne ont exploré la diversité en lien avec les représentations variées du corps humain à travers le temps. Des œuvres d’art, autant figuratives qu’abstraites, et des objets archéologiques représentant des figures, des portraits ou des corps humains réalistes, stylisés ou fantaisistes ont été photographiés puis transformés par les élèves, qui ont laissé libre cours à leur créativité.

De leur côté, des élèves de 3e année de l’école Adélard-Desrosiers ont choisi le monde merveilleux des animaux pour représenter la diversité. Après avoir observé les animaux de la collection du Musée et leurs caractéristiques particulières, chaque élève a créé une œuvre lui permettant d’occuper sa place, d’affirmer sa spécificité, de prendre conscience de son unicité au sein du groupe et de célébrer ses forces particulières dans l’écosystème de la classe.

 

Exposition ÉducArt

Au/tour des œuvres

Afin de célébrer le premier anniversaire de la plateforme numérique ÉducArt du Musée des beaux-arts de Montréal, les cinq commissions scolaires de Montréal (Commission scolaire English-Montréal, Commission scolaire Lester-B.-Pearson, Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys, Commission scolaire de Montréal et Commission scolaire de la Pointe-de-l’Île) s’associent pour présenter une exposition interdisciplinaire.

Favorisant une approche thématique et socioconstructiviste de l’enseignement, des enseignants en arts, en langues et en univers social ont créé leurs projets en interdisciplinarité et en collaboration avec le Musée. Des thèmes d’ÉducArt, parmi lesquels Libertés, Altérité, Communiquer et Diversité culturelle, ont été évoqués et analysés pour établir des liens significatifs entre les programmes des enseignants et la collection du MBAM.

L’exposition témoigne d’une approche cocréative et interdisciplinaire dans les salles de classe, où l’apprentissage est devenu un échange entre les élèves, les enseignants et le Musée. Les élèves et les enseignants ont ainsi exprimé leurs idées, leurs espoirs, leurs idéaux et ont révélé leur identité d’artistes, de concepteurs et de penseurs, mais aussi, et surtout, d’individus engagés dans un apprentissage actif qui place les arts au cœur d’un dialogue à travers les écoles du Québec.