Skip to contentSkip to navigation

ÉducExpo

Résonances

Crédit

Ce projet lancé à l’automne 2021 par le Musée des beaux-arts de Montréal, dans le cadre du Plan d’action collectif de Montréal-Nord – Priorité Jeunesse, a permis à deux classes de cinquième secondaire de l’école Calixa-Lavallée d'explorer le thème des résonances.

Accompagnés des médiatrices et médiateurs du Musée, les élèves ont d’abord découvert les œuvres de la collection des arts du Tout-Monde, puis ont visité deux expositions, L’univers de Yousuf Karsh : l’essence du sujet et Écologies : ode à notre planète. De retour en classe, ils ont amorcé une discussion sur ce qui bouleverse, provoque des émotions, résonne en nous et nous oblige à réfléchir et à agir sur notre rapport au monde. En s’inspirant des œuvres vues au Musée, les élèves se sont engagés dans un projet créatif qui leur a permis de témoigner de leur vision du monde, qu’elle soit intérieure (en mode autoportrait) ou extérieure (en mode panorama). Dans cette exposition virtuelle de fin d’année, nous mettons en lumière les créations de ces deux groupes d'élèves.

Nous remercions les médiatrices et médiateurs du Musée des beaux-arts de Montréal Delphine Arnaud, Mathieu Pépin et Dominique Loiselle, ainsi que Michel Sylvestre, enseignant d’arts plastiques à l’école secondaire Calixa-Lavallée, qui ont fait de ce projet une réussite. Une mention toute spéciale à Mike Patten pour la photographie des œuvres.

Grand mécène

Avec le soutien de

Une touche de culture dans votre boîte courriel
Abonnez-vous à l'infolettre du Musée

Inscription à l'infolettre de la Salle Bourgie

Ce site web utilise des cookies afin d’améliorer votre expérience de navigation et à des fins promotionelles. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre politique de confidentialité des données.