Du 14 septembre 2019 au 2 février 2020

Achetez vos billets Devenez VIP

Présentée en première nord-américaine au MBAM, cette exposition au succès international est produite par le British Museum. Elle propose une reconstitution de la vie de six personnes ayant vécu le long du Nil dans une approche innovante à la croisée des arts et de la science. Accompagnés d’imageries numériques et de plus de 200 objets de l’Égypte ancienne, ces face à face dévoilent le portrait de l’identité de ces personnes dans le plus grand respect. Âge, croyances, ou historique médical : chaque momie a son histoire à raconter.

SCIENCE ET ARCHÉOLOGIE

Le British Museum possède 80 momies égyptiennes. Pour la plupart acquises au dix-neuvième siècle de collectionneurs européens, leur provenance exacte demeure largement inconnue. Suivant son code déontologique, le British Museum refuse toute intervention invasive sur ces momies, notamment de défaire leurs bandelettes. Or, depuis plus de dix ans, elles font l’objet de recherches menées selon les méthodes scientifiques les plus avancées qui permettent de préserver leur intégrité. Cette approche à la fine pointe de la technologie jette un nouvel éclairage sur différents aspects de la vie (et de la mort) de six personnes ayant vécu en Égypte entre 900 AEC et l’an 180 de notre ère. Leurs scans radiographiés fournissent des renseignements rarement accessibles au moyen de sources archéologiques traditionnelles.

L’excellent état de conservation des momies du British Museum renseigne les anthropologues et les archéologues sur des aspects importants touchant la biologie, la génétique, le régime alimentaire, les maladies, les rites funéraires et les techniques d’embaumement. Grâce au développement des appareils à rayons X durant les années 1970, le recours aux techniques invasives n’est plus nécessaire. Aujourd’hui, la tomodensitométrie (CT scan) et l’imagerie tridimensionnelle à haute résolution ont remplacé ces appareils. Le tomodensitomètre allie radiographie et ordinateur : un faisceau de rayons X est déplacé autour de la momie de manière à produire des milliers d’images transversales.

Grâce à l’anthropologie physique, à l’égyptologie, à la recherche scientifique et à la conservation, notre compréhension du passé permet de redonner vie à ces habitants de la vallée du Nil.

ACTIVITÉS CULTURELLES

MERCREDI 18 SEPTEMBRE
17 h 30 F
Le panthéon égyptien
Conférence donnée par Perrine Poiron, doctorante en égyptologie à l’Université du Québec à Montréal (UQAM), en cotutelle avec l’Université Paris-Sorbonne.

MERCREDI 25 SEPTEMBRE
17 h 30 F
Le temple de Karnak et sa salle hypostyle
Conférence donnée par Jean Revez, professeur au département d’histoire de l’UQAM.

MERCREDI 16 OCTOBRE

9 h 15 F
La relève en égyptologie : jeunes chercheuses et chercheurs en action

13 h 45 F + A
Vivre en Égypte au temps des pharaons
Conférences présentées par le département d’histoire de l’UQAM, la Société pour l’étude de l’Égypte ancienne et l’Association des études du Proche-Orient ancien.

ESPACE EDUCATIF

Pour compléter l’exposition, un espace éducatif et ludique a été imaginé par Perrine Poiron, doctorante en histoire et égyptologie (UQAM et Université Paris-Sorbonne), en collaboration avec Ubisoft : le panthéon égyptien et les rites associés au passage dans l’au-delà y côtoient une expérience numérique permettant de découvrir l’Égypte ancienne.

AUDIOGUIDES ET VISITES GUIDÉES

Des audioguides sont proposés aux adultes et aux enfants! Agrémentez votre parcours d’une plongée dans les mythes et coutumes de l’époque.

Vous pouvez aussi accéder à l’audioguide depuis l’application MBAM.

Get it on Google Play

Pour l’horaire des visites guidées, consultez le calendrier culturel.

CRÉDITS ET COMMISSARIAT

L’exposition a été organisée par le British Museum, Londres, en collaboration avec le Musée des beaux-arts de Montréal. Le commissariat est assuré par Marie Vandenbeusch, conservatrice, et Daniel Antoine, conservateur de bioarchéologie, département de l’Égypte et du Soudan, British Museum. Laura Vigo, conservatrice de l’archéologie et de l’art asiatique, MBAM, est commissaire de la présentation montréalaise, dont la scénographie est réalisée par Sandra Gagné, chef de la Production des expositions, MBAM, en collaboration avec Principal Studio et Graphics eMotion.

L’exposition est présentée par Raymond James en collaboration avec Hydro-Québec, Tourisme Montréal et Ubisoft. Le Musée reconnaît l’apport essentiel d’Air Canada, de Denalt, du Cercle des Anges du MBAM et de ses partenaires médias : Bell, La Presse+ et Montreal Gazette. L’exposition a également reçu le soutien du ministère du Patrimoine canadien par le biais du Programme d’indemnisation pour les expositions itinérantes au Canada.