Gratuit
À propos de la Toile numérique du MBAM
Jusqu’au 5 avril 2026, la façade du pavillon Michal et Renata Hornstein du Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) s’illumine avec la projection d’EVER MORE, une nouvelle création vidéo de l’un des pionniers de l’art immersif, Kurt Hentschläger. Cinquième commande pour la Toile numérique du MBAM, cette œuvre captivante explore notre relation directe avec la nature qui tend à disparaître au profit d’une médiatisation par le prisme des technologies.
À propos des panélistes
L’artiste autrichien Kurt Hentschläger (né en 1960) vit actuellement à New York. Il a étudié à l’Université des arts appliqués de Vienne et a enseigné à la School of the Art Institute of Chicago de 2013 à 2018. Membre fondateur du duo GRANULAR≈SYNTHESIS (1992-2003), il est considéré comme l’un des pionniers de l’art immersif. Ses œuvres – en particulier ZEE, FEED, SOL, SUB ou EKO – combinent les arts visuels, numériques, sonores et scéniques et prennent place dans des espaces tant physiques que virtuels. Hentschläger a présenté ses créations dans plusieurs événements artistiques et musées à travers le monde, dont la Biennale de Venise, le Stedelijk Museum (Amsterdam), le National Art Museum of China (Beijing), le MoMA PS1 (New York), le National Museum of Modern and Contemporary Art (Séoul), le NTT InterCommunication Center (Tokyo), le ZKM Center for Art and Media Karlsruhe (Allemagne), la Power Station of Art (Shanghai) et le Laboratorio Arte Alameda (Mexico). Le public montréalais a quant à lui pu découvrir ses œuvres au Musée d’art contemporain (1999), à la Société des arts technologiques (2012) et lors de plusieurs éditions du festival Elektra.
Kelly Jazvac réalise des œuvres d’art avec des déchets plastiques provenant de l’industrie publicitaire ainsi que d’autres matériaux durables ou usagés. Elle a cofondé The Synthetic Collective, une équipe de recherche sur la pollution plastique dont les travaux, menés par des scientifiques, des artistes et des humanistes, exercent une grande influence sur sa démarche créative. Son travail a été présenté dans de nombreuses expositions individuelles et collectives, notamment au Museum of Modern Art (New York), au Musée d’art contemporain de Montréal, au Eli and Edythe Broad Art Museum (East Lansing), au Centre d’art contemporain du château d’Ujazdów (Varsovie) et à la galerie FIERMAN (New York). L’œuvre de Jazvac a fait l’objet d’articles parus dans les publications National Geographic, e-flux Journal, Hyperallergic, Artforum, The New Yorker, Canadian Art Magazine et The Brooklyn Rail, tandis que l’on retrouve certaines de ses créations parmi diverses collections privées ainsi que celles du Museum London, du Musée d’art contemporain, du Yale Peabody Museum, du Musée royal de la Colombie-Britannique et de la CDPQ. Kelly Jazvac vit à Tiohtià:ke/Mooniyang/Montréal et enseigne les arts plastiques – avec une attention particulière portée à la sculpture – comme professeure titulaire à l’Université Concordia.
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
Lieu : À l’auditorium Maxwell-Cummings, 1379-A, rue Sherbrooke Ouest
Modalités de réservation : Les sièges sont réservés jusqu’au début de l’activité. Une fois l’activité commencée, les sièges inoccupés seront offerts aux personnes présentes selon l’ordre d’arrivée.
REMERCIEMENTS
Grands mécènes
Fondation de la Chenelière, Fondation Ariane Riou et Réal Plourde
Mécène
Fondation Molson
Partenaires publics
Conseil des arts du Canada, Conseil des arts de Montréal et gouvernement du Québec
La Toile numérique du MBAM a été rendue possible grâce au soutien du Fonds de maintien des actifs stratégiques en tourisme (FMAST) de Tourisme Montréal, avec la participation financière du gouvernement du Québec.



