Skip to contentSkip to navigation
Devenez Membre
Voir l'horaire de la journée
Visitez le MBAM gratuitement en devenant Membre
En savoir plus
Jusqu'au 1er août 2021

Caroline Monnet

Ninga Mìnèh
Gratuit pour les Membres

Le MBAM est fier de présenter la première exposition personnelle de Caroline Monnet dans un musée canadien. L’artiste multidisciplinaire d’origines algonquine et française explore dans son travail la question identitaire et, plus particulièrement, ses propres racines autochtones maternelles.

Vue de l'exposition

Photo MBAM, Denis Farley

Installation

Photo MBAM, Denis Farley

Photo de l'exposition

Photo MBAM, Denis Farley

Vue de l'exposition

Photo MBAM, Denis Farley

Les œuvres, dont certaines inédites, de Ninga Mìnèh évoquent de façon métaphorique, mais matérielle, l’inégalité des conditions de vie des communautés autochtones au Canada. En général, les habitations des réserves ont été construites à la hâte, avec des matériaux peu coûteux : de l’extérieur, elles semblent souvent bâclées et inachevées. Des familles y vivent entassées, sans confort minimal. L’exposition Ninga Mìnèh (« la promesse », en algonquin) exhorte les autorités à offrir enfin aux Premières Nations des conditions de vie décentes, dignes et agréables.

Oeuvre "Nous façonnons nos maisons, puis nos maisons nous façonnent" de Caroline Monnet
Crédit

Pour souligner la précarité intenable de leur situation, Monnet utilise des matériaux de construction de base, du papier goudronné ou des membranes isolantes. Ces derniers symbolisent notamment l’isolement dans lequel les communautés des réserves ont été maintenues jusqu’à ce jour. Malgré l’âpreté des matières privilégiées, l’artiste réussit à inventer des œuvres d’une grande poésie et d’une esthétique saisissante. Elles génèrent une tension qui s’insinue entre le panache de leurs surfaces et la pénible réalité de certaines communautés autochtones.

Oeuvre en laine de verre et plexiglas
Crédit

À propos de l'artiste

Caroline Monnet, d’ascendance anichinabée et française, est une artiste multidisciplinaire de la région de l’Outaouais, au Québec. Son travail a été présenté partout dans le monde et ses œuvres figurent dans de nombreuses collections, dont celles du Musée national des beaux-arts du Québec, du Musée des beaux-arts du Canada, de la Banque Royale RBC et du Musée d’art contemporain de Montréal.
Lauréate d’un prix Sobey pour les arts 2020 et du prix Pierre-Ayot 2020, Caroline Monnet est une figure majeure de l’art actuel québécois et canadien. Dans sa pratique, l’artiste revisite les schèmes et les canons de l’histoire et de l’histoire de l’art.

Crédit

Crédits et commissariat

Une exposition organisée par le Musée des beaux-arts de Montréal. Commissaire invitée : Sylvie Lacerte

logo du Musée des beaux-arts de Montréal
Un présentation de
Hydro Québec
Commanditaire officiel
Denalt
Avec le soutien de
Cercle Forces Femmes
Ville de Montréal
Association des galeries d'art contemporain
Conseil des arts du Canada
Conseil des arts de Montréal
Gouvernement du Québec

Deux façons de visiter le Musée

Vue de l'exposition

Photo MBAM, Denis Farley

Installation

Photo MBAM, Denis Farley

Photo de l'exposition

Photo MBAM, Denis Farley

Vue de l'exposition

Photo MBAM, Denis Farley

Oeuvre "Nous façonnons nos maisons, puis nos maisons nous façonnent" de Caroline Monnet

Caroline Monnet (née en 1985), Nous façonnons nos maisons, puis nos maisons nous façonnent, 2021, broderie sur bandes d’étanchéité. Collection de l’artiste. Photo MBAM, Jean-François Brière

Oeuvre en laine de verre et plexiglas

Caroline Monnet (née en 1985), AKI (terre), 2021. Collection de l’artiste. Photo MBAM, Jean-François Brière

Caroline Monnet. Photo Ulysse del Drago

Une touche de culture dans votre boîte courriel
Abonnez-vous à l'infolettre du Musée

Inscription à l'infolettre de la salle Bourgie

Ce site web utilise des cookies afin d’améliorer votre expérience de navigation et à des fins promotionelles. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre politique de confidentialité des données.