Skip to contentSkip to navigation
Crédit
Crédit
31 octobre 2023 – 18 février 2024

Françoise Sullivan

L’année 2023 marquera le centenaire de Françoise Sullivan, figure de proue de l’art moderne et pionnière de la danse au Québec. À cette occasion, le MBAM lui consacrera une exposition permettant de découvrir son travail pictural récent, dans lequel elle continue d’explorer les thèmes immémoriaux du mouvement et de la lumière.

Une figure incontournable de l’histoire de l’art du Québec et du Canada

Née à Montréal en 1923, Françoise Sullivan a marqué l’histoire de l’art par son apport majeur à la danse moderne au Canada et par sa signature du Refus global en 1948, à titre de membre fondatrice du groupe des Automatistes aux côtés de Paul-Émile Borduas, Jean Paul Riopelle et Marcelle Ferron. Elle fait également figure de pionnière au Québec pour son habileté exceptionnelle à passer d’un moyen d’expression à un autre, que ce soit de la peinture à la performance ou de la sculpture à la photographie. Ce goût du risque et de la découverte se traduit aujourd’hui dans la rigueur qui caractérise son rapport quotidien à l’atelier : l’artiste bientôt centenaire se présente encore tous les jours devant ses toiles, curieuse d’y voir affluer les gestes, les rythmes, les couleurs et les formes.

Françoise Sullivan. © Françoise Sullivan / SOCAN (2022). Photo Éric Lajeunesse

Une maîtrise de la couleur et une approche expressive de l’abstraction

Pour les cent ans de l’artiste, le MBAM présente une sélection de peintures récentes qui sont issues d’un corpus amorcé en 2022. Ces œuvres s’inscrivent dans le prolongement du travail monochrome réalisé par Sullivan à la charnière du XXe et du XXIe siècle, mais comportent aussi des références formelles à l’atelier secondaire de l’artiste situé sur les bords de la rivière Rouge, dans les Laurentides. L’exposition prend comme point d’ancrage l’œuvre phare Hommage à Paterson (2003), un diptyque monumental emblématique de sa peinture, dévoilé au grand public lors de la rétrospective que le MBAM a consacrée à l’artiste en 2003. Elle met également en évidence l’importance des œuvres de Sullivan dans la collection du Musée – qui en compte près de 50.

Crédits et commissariat

Une exposition organisée par le Musée des beaux-arts de Montréal.
Le commissariat est assuré par Stéphane Aquin, directeur général du MBAM, en collaboration avec Florence-Agathe Dubé-Moreau, commissaire invitée.

Commanditaire officiel

Denalt

Avec le soutien de

Partenaire média

Partenaires publics

Françoise Sullivan. © Françoise Sullivan / SOCAN (2022). Photo Éric Lajeunesse

Une touche de culture dans votre boîte courriel
Abonnez-vous à l'infolettre du Musée

Inscription à l'infolettre de la Salle Bourgie

Ce site web utilise des cookies afin d’améliorer votre expérience de navigation et à des fins promotionnelles. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre politique de confidentialité des données.