Skip to contentSkip to navigation
Devenez Membre
Voir l'horaire de la journée
Visitez le MBAM gratuitement en devenant Membre
En savoir plus
Crédit
Crédit
31 mai – 10 octobre 2021

La Dérive

Une installation du Collectif Incognito

Depuis 2013, l’avenue du Musée se transforme chaque année en aire piétonne durant la saison estivale et le MBAM invite des créateurs à y réaliser une installation. Cet été, avec La Dérive, le Collectif Incognito nous convie à une méditation sur la nature et son équilibre menacé.

Inspirée des expositions Riopelle : à la rencontre des territoires nordiques et des cultures autochtones et Écologies : ode à notre planète, l’installation propose aux passants de se laisser « dériver » en pleine ville, portés par le flot d’une nature à la fois forte et fragile, d’un environnement qui reprend ses droits au cœur même de la cité.

Figures centrales de La Dérive, les glaciers constituent la majeure partie de l’eau douce de la planète. Il y a des milliers d’années, leur fonte a permis l’établissement des premiers peuples autochtones sur des territoires qu’ils habitent encore, dans un esprit de synergie avec la nature.

La Dérive | Adrift

Un poème de Joséphine Bacon

L’expérience comprend une bande sonore qui peut être écoutée sur les appareils mobiles au moyen d’un code QR reproduit à divers endroits de l’installation. Il s’agit d’un texte récité en innu, en français et en anglais, composé spécialement pour l’occasion par Joséphine Bacon. Poète, conteuse et réalisatrice innu de renommée internationale, celle-ci est une grande ambassadrice de la culture des Premières Nations au Québec et ailleurs dans le monde.

Crédit

À propos du Collectif Incognito

Composé d’artistes et d’artisans montréalais qui débordent d’idées et sont animés par le désir de se mobiliser, le Collectif Incognito a pour objectif de créer des moments poétiques et rassembleurs au cœur des villes afin d’amuser et de surprendre le public. Les aménagements qu’il propose sont intégrés dans le milieu d’intervention pour mettre en valeur le bagage culturel, social et historique du site. Les matériaux et procédés de fabrication sont choisis en vue de minimiser l’impact environnemental des activités du groupe, qui privilégie les collaborations avec des entreprises locales. Chaque projet est unique, et le Collectif Incognito crée des équipes pluridisciplinaires adaptées à chacun d’eux en s’appuyant sur les expertises variées de ses spécialistes.

Crédits et remerciements

La Dérive a été conçue par le Collectif Incognito, à la demande du Musée des beaux-arts de Montréal, et réalisée grâce au précieux soutien de la Ville de Montréal, arrondissement de Ville-Marie, et de Peinture Denalt. Le Musée remercie CGI et la succession Max et Iris Stern, partenaires du Jardin de sculptures qui borde l’installation.

Une occasion de saluer nos généreux donateurs

Plus de 7 000 donateurs ont généreusement contribué à la campagne annuelle de financement 2020-2021 du MBAM. Un panneau de reconnaissance a été installé sur l’avenue du Musée afin de leur rendre hommage pour leur soutien essentiel.

Joséphine Bacon. Photo Pierre Longtin

Une touche de culture dans votre boîte courriel
Abonnez-vous à l'infolettre du Musée

Inscription à l'infolettre de la salle Bourgie

Ce site web utilise des cookies afin d’améliorer votre expérience de navigation et à des fins promotionelles. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre politique de confidentialité des données.