Skip to contentSkip to navigation
Devenez Membre
Voir l'horaire de la journée
Visitez le MBAM gratuitement en devenant Membre
En savoir plus
Crédit
Crédit
Jusqu'au 1er août 2021

Yann Pocreau

Les impermanents
Gratuit pour les Membres

Les impermanents résulte d’une résidence de création menée en 2016-2018 à la Fonderie Darling sous le parrainage du MBAM et d’un séjour de recherche à l’Observatoire du Mont-Mégantic en 2018 au cours desquels Pocreau s’est penché sur l’interprétation de l’univers et ses phénomènes. L’exposition témoigne, sur le plan métaphorique, de ses explorations et des questions existentielles que l’astronomie et l’observation des astres suscitent.

Une première salle présente des cyanotypes tirés à la lumière du soleil et de la lune, des épreuves lumen, des photographies et Rayons solaires, une installation in situ composée de tubes de laiton poli. Dans une seconde salle, une projection de diapositives dépeignant le lever et le coucher de la lune accompagne des portraits photographiques glanés dans des brocantes au Canada et ailleurs. Ces cartes-de-visite format cabinet, véritable phénomène de mode à la fin du XIX e siècle, rendent compte de l’intérêt de Pocreau pour l’image trouvée. L’artiste s’est employé à les perforer, à l’image des 88 constellations qui composent la voûte céleste.

Yann Pocreau (né en 1980), Inaltérables (détail), 2020
Crédit

À propos de l'artiste

Né à Québec en 1980, Yann Pocreau vit à Montréal. Il s’intéresse à la lumière comme sujet vivant et à son effet sur la trame narrative des images, qu’il explore à travers différents modes d’expression comme la photographie, la sculpture et l’installation. Il a participé à de nombreuses expositions au Canada, aux États- Unis et en Europe, notamment aux Rencontres de la photographie d’Arles de 2019. Son travail a entre autres fait l’objet d’expositions monographiques à la Galerie de l’UQAM, à Expression, au centre VU et à la Fonderie Darling. Il figure au sein de diverses collections d’entreprise, institutionnelles et muséales au pays, notamment celles du Musée d’art contemporain de Montréal, du Musée des beaux-arts de Montréal, du Musée d’art de Joliette, de la Galerie de l’UQAM, de la Banque Nationale, de Desjardins et d’Hydro-Québec.

Crédit
Yann Pocreau • Les coulisses de l'exposition | Behind the scenes

Ils en parlent

Les impermanents et sa tonne d’œuvres inédites sont traversées par la fugacité de la vie et des choses. 

Lire l'article

Le Devoir

Jérôme Delgado

Le Devoir

Poète de la lumière, Yann Pocreau en est au stade où ses expériences conceptuelles l’ont conduit à des réflexions existentielles qu’il a liées à sa fascination pour les questions photographiques et astronomiques.

Lire l'article

logo La Presse +
Éric Clément
La Presse +

a fresh breath of air worth visiting.

Lire l'article

JP Karwacki
Montreal Gazette

À voir absolument. 

Lire l'article

logo ICI Radio-Canada
Eugénie Lépine-Blondeau
ICI Radio-Canada Première, Tout un matin

une petite merveille d’exposition

Lire l'article

Amélie Revert
Journal Métro

Lumière : voilà probablement le mot qui vient d’abord en tête en visitant Les impermanents

Lire l'article

Pieuvre.ca
Hugo Prévost
Pieuvre.ca

Crédits et commissariat

Une exposition organisée par le Musée des beaux-arts de Montréal dans le cadre de la résidence de l’artiste à la Fonderie Darling (2016-2018), sous le parrainage du MBAM. Commissaire invitée : Sylvie Lacerte

logo du Musée des beaux-arts de Montréal
Commanditaire officiel :
Denalt
Avec le soutien de :
Cercle des jeunes philanthropes du mbam.
Conseil des arts du Canada
Conseil des arts de Montréal
Gouvernement du Québec

Deux façons de visiter le Musée

Yann Pocreau (né en 1980), Inaltérables (détail), 2020

Yann Pocreau (né en 1980), Inaltérables (détail), 2020, cyanotype, album photo du XIXᵉ siècle, laiton plaqué or 24 carats, 15 x 23 cm. Collection de l’artiste

Yann Pocreau. Photo Paul Kuimet

Une touche de culture dans votre boîte courriel
Abonnez-vous à l'infolettre du Musée

Inscription à l'infolettre de la salle Bourgie

Ce site web utilise des cookies afin d’améliorer votre expérience de navigation et à des fins promotionelles. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre politique de confidentialité des données.