Skip to contentSkip to navigation

Trajectoires

Visuel de la série balado Trajectoires

Trajectoires est une série de balados qui propose des entretiens de fond avec des artistes visuels de la métropole. Chaque épisode brosse le portrait d’une pratique artistique tout à fait unique. Réalisée grâce à l’appui financier du Conseil des arts de Montréal, cette série est en dialogue avec la collection du Musée des beaux-arts de Montréal et accorde une importance centrale aux procédés formels et conceptuels qui forgent les courants actuels.

En savoir plus sur la série.

Épisode 1 - Mathieu Lacroix

(épisode en français)

Au cours de cette conversation, Mathieu Lacroix se penche sur sa pratique artistique, qui est en relation avec le processus même de création. Que ce soit par la mise en scène du travail de l’artiste ou par la mise en abyme des matériaux, Lacroix dresse un constat à l’égard des dimensions sociales et politiques du processus de création et des codes capitalistes qui l’entourent. Il discute également de sa participation au sein de plusieurs collectifs d’artistes et du rôle de la musique dans son œuvre.

Découvrez l’œuvre de la collection du MBAM qui a nourri la réflexion de Mathieu Lacroix.

L'artiste, Mathieu Lacroix
Crédit
Épisode 2 - My-Van Dam

(épisode en français)

Au cours de cet épisode, My-Van Dam nous fait découvrir sa pratique en nous parlant des thèmes de la mémoire, des traumas intergénérationnels, de la famille et du deuil. L’artiste traite de l’importance de la sculpture et de la matière qui permet d’exprimer les états psychologiques qu’elle aborde dans son œuvre.

Découvrez l’œuvre de la collection du MBAM qui a nourri la réflexion de My-Van Dam.

L'artiste My-Van Dam
Crédit
Épisode 3 - Rita Adib

(épisode en anglais)

Cette conversation avec l’artiste Rita Adib porte sur le féminisme, les jeux de pouvoir et la colère telle qu’elle s’exprime dans son travail. Adib nous livre aussi ses réflexions sur l’identification à l’expérience migratoire.

Découvrez l’œuvre de la collection du MBAM qui a nourri la réflexion de Rita Adib.

L'artiste Rita Adib
Crédit
Épisode 4 - Juan Ortiz-Apuy

(épisode en anglais)

Dans cet épisode, Juan Ortiz-Apuy nous entretient de sa démarche artistique et de son intérêt pour les relations de l’être humain avec la matérialité, la vie inaccessible des objets et la manière dont la publicité et le design leur accordent des pouvoirs qui les rend désirables à nos yeux. Il nous parle aussi de son dévouement à l’enseignement.

Découvrez l’œuvre de la collection du MBAM qui a nourri la réflexion de Juan Ortiz-Apuy.

L'artiste, Juan Ortiz-Apuy
Épisode 5 - Abbas Akhavan

(épisode en anglais)

Abbas Akhavan nous parle de sa pratique et de l’importance que revêt la spécificité des espaces où il travaille. Par ses installations, il aborde des sujets de recherche et des images hautement médiatisées se rapportant souvent aux guerres qui ont marqué à ce jour le 21e siècle, dont celles d’Iraq et de Syrie. Il se sert d’images de monuments, de ruines et de trophées de guerre pour réfléchir à la manière dont ces images véhiculent du sens et influencent nos perceptions. Ses installations et les matériaux qu’il privilégie font souvent écho à la mise en scène, au théâtre, aux folies architecturales ou à des écrans verts qui deviennent des portails vers les mondes qu’ils reproduisent.

Découvrez l’œuvre de la collection du MBAM qui a nourri la réflexion de Abbas Akhavan.

L'artiste, Abbas Akhavan
Crédit
Épisode 6 - Miles Greenberg

(épisode en anglais)

Miles Greenberg discute de sa pratique de la performance longue durée, dans laquelle il se sert essentiellement de son corps comme matière première. L’artiste aborde l’influence de la sculpture sur ces installations vivantes et se remémore plusieurs de ses éminents mentors et enseignants, dont Marina Abramović, Édouard Locke et Robert Wilson.

Découvrez l’œuvre de la collection du MBAM qui a nourri la réflexion de Miles Greenberg.

L'artiste, Miles Greenberg
Crédit
Épisode 7 - Kamissa Ma Koïta

(épisode en français)

Cette conversation avec l’artiste Kamissa Ma Koïta porte sur l’importance des cultures traditionnelles et autochtones et de nos rapports avec l’environnement pour assurer l’avenir de la planète. L’artiste retrace les moments forts de sa pratique de la performance et évoque la critique institutionnelle tout en revenant sur ses performances axées sur le racisme systémique et la « blanchitude » du milieu de l’art et de la société.

Découvrez l’œuvre de la collection du MBAM qui a nourri la réflexion de Kamissa Ma Koïta.

L'artiste, Kamissa Ma Koïta
Crédit

Épisode 8 - Ifeoma Anyaeji

(épisode en anglais)

Ifeoma Anyaeji nous entretient de l’importance de ses origines igbo dans sa pratique artistique. Elle nous parle du « filetage », une technique de coiffure traditionnelle de l’Afrique de l’Ouest, courante au Nigeria, dont elle se sert pour créer des sculptures composées de sacs et de bouteilles de plastique non biodégradables (plasto-art). Elle livre un discours éloquent qui donne à réfléchir sur la manière de résoudre le problème de l’élimination du plastique.

L'artiste, Ifeoma U. Anyaeji
Crédit
En savoir plus sur la série

Trajectoires permet de découvrir comment le parcours et les réflexions de chaque artiste contribuent à façonner sa manière d’aborder la création. La démarche artistique des invités est mise en lien avec les enjeux sociaux d’aujourd’hui et les réflexions du milieu de l’art international. Chaque dialogue débute par la révélation d’une œuvre ou d’une expérience au MBAM qui a marqué l’artiste. C’est à partir de ce point de départ que s’amorce notre trajectoire dans l’univers de chaque personne invitée.

Partenaire

Une touche de culture dans votre boîte courriel
Abonnez-vous à l'infolettre du Musée

Inscription à l'infolettre de la Salle Bourgie

Ce site web utilise des cookies afin d’améliorer votre expérience de navigation et à des fins promotionelles. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre politique de confidentialité des données.