Skip to contentSkip to navigation
Devenez Membre
Voir l'horaire de la journée
Visitez le MBAM gratuitement en devenant Membre
En savoir plus
Crédit
Crédit
Jusqu'au 2 janvier 2022

Ragnar Kjartansson, Sumarnótt

La mort est ailleurs
Gratuit pour les Membres
Installation vidéographique immersive de l’artiste islandais Ragnar Kjartansson, Sumarnótt (2019) nous plonge dans la beauté sublime de la nature islandaise avec ses images filmées sous le soleil de minuit, lors d’une nuit d’été lumineuse et froide à l’ombre du volcan Laki.

L’installation panoramique se compose de sept grands écrans disposés en cercle sur lesquels se déplacent simultanément et symétriquement deux couples de jumeaux. Ceux-ci passent d’un écran à l’autre en entonnant doucement le refrain « La mort est ailleurs » sur un air à la fois tendre et mélancolique. Pour élaborer cet environnement visuel et sonore hors du commun, Kjartansson a fait appel à ses fidèles collaborateurs, les frères jumeaux Aaron et Bryce Dessner, du groupe américain The National, ainsi que Gyða et Kristín Anna Valtýsdóttir, fondatrices du groupe islandais múm. La projection de 77 minutes, qui repousse les limites de la performance et de l’art vidéo, se veut une méditation lyrique sur les thèmes de l’amour, de la mort et des relations humaines.

À propos de l’artiste

Ragnar Kjartansson est né à Reykjavík en 1976 et a étudié à l'Iceland Academy of the Arts ainsi qu’à la Royal Academy, à Stockholm. Il puise son inspiration à toutes les sources de l’art et se sert d’éléments clés comme le jeu et la mise en scène pour faire vivre au public une émotion sincère et une expérience authentique. Ses œuvres ont été exposées au Kunstmuseum Stuttgart, au Metropolitan Museum of Art (New York), à la Barbican Art Gallery (Londres), au Hirshhorn Museum and Sculpture Garden (Washington, D.C.), au Reykjavík Art Museum, au Palais de Tokyo (Paris), au New Museum (New York), et au Musée d’art contemporain de Montréal.

Crédit

Ils en parlent

Une œuvre chantée, poétique et immersive, à la fois douce et mélancolique, totalement pertinente en ces temps de pandémie.

Lire l'article

La Presse

Éric Clément

La Presse

Opportunities for symbolic interpretation […] are seemingly limitless. Or visitors can simply let the multi-sensory work take them where it may.

Lire l'article

logo The Montreal Gazette
Ian McGillis
The Montreal Gazette

Une installation immersive, tout en douceur, méditative et empreinte de mélancolie. […] Si vous avez soif de beauté, c’est à voir absolument.

Lire l'article

logo ICI Radio-Canada
Nabi-Alexandre Chartier
ICI Radio-Canada Télé, Téléjournal

Sumarnótt. La mort est ailleurs met la musique au cœur de l’installation immersive.

Lire l'article

Philippe Renaud
Le Devoir

C’est vraiment hypnotisant [...], on n’est pas capable de quitter la pièce. […] J’ai adoré l’installation, franchement, on a envie de s’assoir là et de rester là longtemps.

Lire l'article

logo Radio-Canada
Claudia Hébert
Ici Première, Tout un matin

Montrealers can experience Iceland’s endless summer days in a captivating exhibit by Ragnar Kjartansson.

Lire l'article

Hannah Sabourin
theconcordian.com

Crédits et commissariat

Une exposition organisée par le Musée des beaux-arts de Montréal, présentée grâce au généreux prêt de la collection Giverny Capital.
Le commissariat est assuré par Mary-Dailey Desmarais, conservatrice en chef du MBAM.

Commanditaire officiel :
Denalt
Avec le soutien de :
Cercle des jeunes philanthropes du mbam.
Partenaires publics :
Conseil des arts de Montréal
Conseil des arts du Canada
Gouvernement du Québec

Ragnar Kjartansson. Photo Elisabet Davids

Une touche de culture dans votre boîte courriel
Abonnez-vous à l'infolettre du Musée

Inscription à l'infolettre de la salle Bourgie

Ce site web utilise des cookies afin d’améliorer votre expérience de navigation et à des fins promotionelles. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre politique de confidentialité des données.