Skip to contentSkip to navigation
Devenez Membre
Voir l'horaire de la journée
Visitez le MBAM gratuitement en devenant Membre
En savoir plus
Crédit
Crédit
28 septembre 2021 – 2 janvier 2022

Ragnar Kjartansson, Sumarnótt

La mort est ailleurs
Installation vidéographique immersive de l’artiste islandais Ragnar Kjartansson, Sumarnótt (2019) plonge le spectateur dans la beauté sublime de la nature islandaise avec ses images filmées sous le soleil de minuit, lors d’une nuit d’été lumineuse et froide à l’ombre du volcan Laki.

L’installation panoramique se compose de sept grands écrans disposés en cercle sur lesquels se déplacent simultanément et symétriquement deux couples de jumeaux. Les personnages passent d’un écran à l’autre en entonnant doucement le refrain « death is elsewhere » (la mort est ailleurs) sur un air à la fois tendre et mélancolique. Pour créer cette ambiance sonore, Kjartansson s’est entouré de collaborateurs fréquents : Bryce et Aaron Dessner, membres du groupe américain The National, ainsi que Gyða et Kristín Anna Valtýsdóttir, musiciennes fondatrices du groupe islandais múm. La projection de 77 minutes, qui repousse les limites de la performance et de l’art vidéo, se veut une méditation musicale sur l’amour, la mort et les relations humaines.

À propos de l’artiste

Ragnar Kjartansson est né à Reykjavík en 1976 et a étudié à la Iceland Academy of the Arts ainsi qu’à la Royal Academy, à Stockholm. Il puise son inspiration à toutes les sources de l’art et se sert d’éléments clés comme le jeu et la mise en scène pour faire vivre au public une émotion sincère et une expérience authentique. Ses œuvres ont été exposées au Kunstmuseum Stuttgart, au Metropolitan Museum of Art (New York), à la Barbican Art Gallery (Londres), au Hirshhorn Museum and Sculpture Garden (Washington, D.C.), au Reykjavík Art Museum, au Palais de Tokyo (Paris), au New Museum (New York), et au Musée d’art contemporain de Montréal.

Crédit

Crédits et commissariat

Une exposition organisée par le Musée des beaux-arts de Montréal, présentée grâce au généreux prêt d’un collectionneur montréalais.
Le commissariat est assuré par Mary-Dailey Desmarais, conservatrice en chef, MBAM.

Commanditaire officiel :
Denalt
Avec le soutien de :
Cercle des jeunes philanthropes du mbam.
Partenaires publics
Conseil des arts de Montréal
Conseil des arts du Canada
Gouvernement du Québec

Ragnar Kjartansson. Photo Elisabet Davids

Une touche de culture dans votre boîte courriel
Abonnez-vous à l'infolettre du Musée

Inscription à l'infolettre de la salle Bourgie

Ce site web utilise des cookies afin d’améliorer votre expérience de navigation et à des fins promotionelles. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre politique de confidentialité des données.