Jardin de sculptures

Un jardin de sculptures imaginé par le Musée

Grâce à son jardin qui réunit aujourd’hui vingt-trois sculptures, le Musée renforce la présence de l’art public au cœur de la métropole et propose un récit de la sculpture, de l’époque moderne à nos jours. Depuis l’an dernier, une imposante sculpture d’Armand Vaillancourt s’est ajoutée aux autres œuvres signées par David Altmejd, César, Aaron Curry, Jim Dine, Kosso Eloul, Sorel Etrog, Joe Fafard, Barry Flanagan, Elisabeth Frink, Antony Gormley, Claude Lalanne, Fernand Léger, Henry Moore, Mimmo Paladino, Jaume Plensa, Jean-Paul Riopelle, Auguste Rodin et Colleen Wolstenholme, offertes grâce à la générosité de plusieurs collectionneurs mais aussi avec le soutien de la Ville de Montréal et de l’arrondissement de Ville-Marie. Bordant le pavillon Claire et Marc Bourgie, le jardin de sculptures CGI complète le jardin Max et Iris Stern inauguré en 2004 autour du pavillon Michal et Renata Hornstein. Ce lieu est l’un des plus importants ensembles d’art public de la métropole. C’est d’ailleurs pour cette raison que le Jardin de sculptures du MBAM fait partie des cinq trajets de la nouvelle carte d’art public lancée par Tourisme Montréal, carte racontant l’histoire de Montréal et révélant la richesse culturelle et la créativité qui animent la ville.

Le Soleil

Une installation à couper le souffle signée Dale Chihuly

L’œuvre monumentale Le soleil, installée pendant la belle saison sur l’escalier extérieur du pavillon Michal et Renata Hornstein, forme une tour arrondie d’environ cinq mètres de diamètre émettant des rayons composés de vrilles de couleurs primaires – deux teintes de jaune –, et plusieurs éléments bleus ou rouges.

Né en 1941, Chihuly est aujourd’hui mondialement reconnu pour avoir révolutionné le mouvement Studio Glass. Grâce à lui, le verre est passé du monde artisanal à celui des beaux-arts. L’artiste a en effet hissé l’art du verre soufflé au rang de la sculpture monumentale et établi ce matériau délicat comme mode d’expression pour l’art environnemental.

Faites un don pour que Le soleil brille toute l’année à Montréal

Dale Chihuly, Le soleil (détail), 2008

Les coulisses du montage de Mirage TOM III

Claude Cormier / Printemps 2014

https://www.youtube.com/watch?v=qF5H_4jEhnU