Alanis Obomsawin, œuvres gravées

Une artiste et sa nation : les vanniers waban-akis d’Odanak

Du 8 juin 2019 au 25 août 2019

Le MBAM dévoile pour la première fois une sélection de remarquables gravures émouvantes d’Alanis Obomsawin, cinéaste, auteure, chanteuse et artiste réputée. Obomsawin travaille principalement la gravure et l’eau-forte, et s’inspire de l’expérience, des souvenirs et des mythes de sa nation, le peuple waban-aki. En plus d’une sélection de près de 40 gravures, l’exposition regroupe des objets recherchés et attrayants de frêne et de foin d’odeur comme des paniers, faits à la main par les membres de la nation waban-aki d’Odanak.

Obomsawin est l’une des plus éminentes réalisatrices autochtones du Canada. D’abord chanteuse, auteure et conteuse, elle entame sa carrière en cinéma en 1967. Son œuvre composée de plus de 50 films comprend des documentaires phares comme Les événements de Restigouche et Kanehsatake – 270 ans de résistance. Elle a reçu de nombreuses distinctions telles le Prix du Gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques et le prix Pionneer décerné par l’International Documentary Association.

Crédits et commissariat

Une exposition organisée par le Musée des beaux-arts de Montréal, en collaboration avec Alanis Obomsawin et la Nation Waban-Aki.

Le commissariat de l’exposition est assuré par Hilliard T. Goldfarb, conservateur sénior – collections et conservateur des maîtres anciens, MBAM.

Remerciements

Le Musée tient à remercier le Cercle Forces Femmes du MBAM, dont la mission est notamment de mettre en lumière les femmes artistes au MBAM et d’accroître leur présence, et reconnaît l’apport essentiel d’Air Canada.