Omar Ba

Vision partagée

Du 30 mai 2019 au 3 novembre 2019

Le MBAM, en collaboration avec la galerie d’art contemporain The Power Plant de Toronto, présente la première exposition monographique au Canada consacrée aux œuvres d’Omar Ba, l’un des artistes africains les plus importants de sa génération. En utilisant des objets et des matériaux de son environnement immédiat, Ba peint surtout sur le carton en utilisant différents médiums dont l’huile, l’aquarelle, l’encre et le crayon. Par le biais d’un langage visuel unique qui marie le figuratif et l’abstrait, l’humain et l’animal, le symbolique et le littéral, la pratique de Ba s’inscrit dans les enjeux géopolitiques et socio-économiques parmi les plus cruciaux de notre temps : concentrations inégales de richesse et de pouvoir, immigration, relations postcoloniales et évolution de nos rapports avec la nature. À l’occasion de son passage au MBAM, l’artiste créera une installation in situ unique. Cette exposition réunit les œuvres des plus importantes séries de Ba qui illustrent sa vive critique de la violence et de la corruption de même que sa célébration de l’esprit humain.

Né au Sénégal en 1977, Omar Ba vit maintenant entre Dakar et Genève. Ses œuvres ont été exposées et collectionnées par des institutions publiques et privées majeures, dont la Fondation Louis Vuitton à Paris et le Louvre d’Abou Dabi.

Crédits et commissariat

Une exposition initiée, organisée et mise en tournée par The Power Plant Contemporary Art Gallery, en collaboration avec le Musée des beaux-arts de Montréal.

Le commissariat de l’exposition est assuré par Nabila Abdel Nabi, Associate Curator, The Power Plant Contemporary Art Gallery et à Montréal, Mary-Dailey Desmarais, conservatrice de l’art moderne et contemporain international, MBAM.

Remerciements

Le Musée reconnaît l’apport essentiel d’Air Canada à la réalisation de l’exposition et remercie le Cercle des jeunes philanthropes du MBAM, fier de contribuer à son programme d’art contemporain.