Partenaires en Design

PARTE­NAI­RES EN DESIGN

ALFRED H. BARR, JR. ET PHILIP JOHNSON

« Les années cruciales au cours desquelles une amitié extraordinaire permit de façonner l’une des plus grandes institutions muséales au monde, le Museum of Modern Art de New York […], ont également marqué un point tournant dans l’introduction de la modernité et de la mise en valeur du design en Amérique du Nord. » – Phyllis Lambert

L’exposition Partenaires en design : Alfred H. Barr, Jr. et Philip Johnson met l’accent sur un aspect essentiel – et pourtant méconnu – de l’évolution du design moderne américain : la collaboration entre Alfred H. Barr, Jr. (1902‐1981), premier directeur du Museum of Modern Art (MoMA) de New York, et Philip Johnson (1906‐2005), premier conservateur d’architecture de ce musée. Elle souligne l’apport de ces deux visionnaires et amis qui ont répandu les idées du Bauhaus et fait connaître le design et l’architecture modernes en Amérique du Nord, grâce aux expositions pionnières qu’ils ont organisées au MoMA, telles que Modern Architecture: International Exhibition (1932) et Machine Art (1934).

L’exposition retrace l’évolution du design moderne issu du Bauhaus jusqu’aux influentes expositions du MoMA dans les années 1930. Elle réunit des documents d’archives et plus de 70 objets de design (meubles, textiles, objets de design industriel), dont 21 qui proviennent de la collection Liliane et David M. Stewart, aujourd’hui conservés au Musée des beaux‐arts de Montréal, et des objets du Bauhaus et du New Bauhaus prêtés par le MoMA.

Partenaires en design : Alfred H. Barr, Jr. et Philip Johnson s’articule autour de cinq grands thèmes : Le Bauhaus en Amérique ; L’appartement de Johnson ; L’appartement de Barr ; L’exposition Machine Art au MoMA ; La diffusion en Amérique d’une esthétique moderne. L’exposition conjugue la présentation d’objets de design à une expérience originale qui rend hommage à l’esprit audacieux des deux hommes. Elle fait appel à une technologie numérique multiplateforme, dont l’affichage autostéréoscopique qui permet le visionnement d’images en 3D sans recours à des lunettes spéciales. Les présentations audiovisuelles de l’exposition ont été conçues par le cinéaste‐réalisateur Philippe Baylaucq, en partenariat avec l’agence de contenu montréalaise Toast Studio et l’expert‐conseil en 3D Alain Baril.

« Partenaires en design matérialise bien l’œuvre de Liliane M. Stewart, qui se traduit par des projets de recherche, des publications et des expositions autour de la remarquable collection de design international qu’elle a constituée au fil des années […] [Il s’agit du] tout dernier projet d’exposition entrepris par Liliane M. Stewart dans son existence, avec lequel nous souhaitons honorer sa mémoire. Nous croyons qu’elle aurait été très fière du résultat », affirme Bruce D. Bolton, directeur exécutif de la Fondation Macdonald Stewart.

Crédits et commissariat

L’exposition Partenaires en design : Alfred H. Barr, Jr. et Philip Johnson est organisée par le Programme Liliane et David M. Stewart pour le design moderne, en collaboration avec le Musée des beaux‐arts de Montréal. Le commissariat est assuré par David A. Hanks, conservateur du Programme Liliane et David M. Stewart pour le design moderne. Diane Charbonneau, conservatrice des arts décoratifs modernes et contemporains au Musée des beaux‐arts de Montréal, collabore à la présentation montréalaise de l’exposition. La scénographie est réalisée par l’architecte Wendy Evans Joseph, du Studio Joseph (New York), en collaboration avec Sandra Gagné, architecte et chef de la Production des expositions au MBAM.

Partenaires en design : Alfred H. Barr, Jr. et Philip Johnson a reçu un appui institutionnel de prestige de la part de la Terra Foundation for American Art ainsi que le soutien additionnel d’un consortium d’organismes de financement public et privé, dont la Fondation de la famille Birks et la Fondation Drummond.

Publication

Publié en français et en anglais aux éditions The Monacelli Press, le catalogue de l’exposition est le fruit de recherches inédites. Il rassemble des essais de Donald Albrecht, conservateur au Museum of the City of New York ; de Barry Bergdoll, professeur d’histoire de l’art à l’Université Columbia et conservateur au département d’architecture et de design du MoMA ; de Paul Galloway, superviseur du centre d’études au MoMA ; de David A. Hanks, historien du design et conservateur du Programme Liliane et David M. Stewart pour le design moderne ; et de Juliet Kinchin, également conservatrice au département d’architecture et de design du MoMA. Nathalie Bondil, directrice et conservatrice en chef du MBAM, Bruce D. Bolton, directeur exécutif de la Fondation Macdonald Stewart, et Phyllis Lambert, directeur fondateur émérite du Centre Canadien d’Architecture, ont également collaboré à cet ouvrage.

La firme de design montréalaise Paprika a signé la conception graphique de ce catalogue richement illustré. L’ouvrage compte de nombreuses illustrations d’emblèmes du design moderne et de vues d’installation du MoMA, ainsi que des images inédites des appartements de Barr et de Johnson, qui jettent un nouvel éclairage sur les origines et la popularité du modernisme en Amérique du Nord, grâce aux efforts communs et à l’esprit unique de deux visionnaires.

Partenaires en design : Alfred H. Barr Jr. et Philip Johnson
Sous la direction de David A. Hanks
240 pages, 200 illustrations.
En vente à la Boutique‐Librairie du Musée des beaux‐arts de Montréal

La Fondation Phyllis Lambert, le Council for Canadian American Relations, la Lee Anderson Memorial Foundation ainsi que Furthermore: a program of the J. M. Kaplan Fund ont fourni une aide financière additionnelle pour la publication du catalogue.

Ils en parlent

Fondateurs de la modernité - Le Devoir– Jérôme Delgado

Une page d’histoire du design - La Presse– Éric Clément

Ambassadeurs du modernisme - Journal de Montréal– Agnès Gaudet

Modernisme américain à l’honneur au Musée des beaux-Arts de Montréal - Index-Design – Marie Tremblay

C’est une exposition sur le design américain qui regroupe 70 meubles ou objets […]. C’est assez étonnant et remarquable. - ICI Radio-Canada Première, Samedi et rien d’autre – Francine Grimaldi

L’exposition Partenaires en design vue par Michel Dallaire et Eugénie Manseau - ICI Radio-Canada Première, Culture Club – Michel Dallaire

Montreal exhibit takes cursory look at missionary origins of modern design in America - The Globe and Mail – Robert Everett-Green

The Men Who Brought Modernism to the USA - AnOther magazine

MMFA exhibition spotlights Barr Jr. and Johnson - Canadian Interiors

Ludwig Mies van der Rohe, Chaise Barcelona, 1929 (exemplaire vers 1960). MMFA, don de Trevor F. Peck.

Christian Dell, Lampe de table Type K, vers 1928. Montréal, Programme Liliane et David M. Stewart pour le design moderne.

Sven Wingquist, Roulement à billes auto-aligneur, 1907. New York, Museum of Modern Art, don du fabricant.

Ingvard B. Bjornson, Presse-purée rotatif Wear-Ever, vers 1928. Montréal, Programme Liliane et David M. Stewart pour le design moderne, don de David A. Hanks.

George Nelson Associates, Horloge murale Ball, modèle no 4755, 1947. MBAM, Collection Liliane et David M. Stewart, don du Dr Arthur Cooperberg.