Resplendissantes enluminures

Livres d’Heures du XIIIe au XVIe siècle dans les collections du Québec

Du 5 septembre 2018 au 6 janvier 2019

Toute première exposition du MBAM consacrée aux livres d’heures de l’époque médiévale et de la Renaissance, Resplendissantes enluminures offre l’occasion de découvrir un patrimoine méconnu à travers une sélection remarquable d’enluminures et de reliures conservées au Québec, datant du XIIIe au XVIe siècle. Recueils de prières destinés aux laïcs, les livres d’heures ont été popularisés auprès des fidèles chrétiens. Ces ouvrages manuscrits étaient pour la plupart personnalisés et enluminés de peintures miniatures – les enluminures – illustrant la vie du Christ, des saints ou de la Vierge. Ils se composaient d’un calendrier suivant les fêtes saintes et religieuses, d’extraits d’évangiles et de prières. Fruit de recherches approfondies, cette exposition réunit près de 50 artefacts (feuillets, manuscrits complets, imprimés) permettant d’admirer de près ces trésors provenant de sept collections.

Cette exposition est organisée par le Musée des beaux-arts de Montréal, en collaboration avec l’Université du Québec à Montréal et l’Université McGill.

Catalogue

L’exposition s’accompagne du Catalogue raisonné des livres d’Heures conservés au Québec, publié aux Presses de l’Université du Québec sous la direction de Brenda Dunn-Lardeau. Les livres d’Heures présentés dans cet ouvrage, presque tous manuscrits, sont remarquables par leur diversité textuelle et iconographique. Ce catalogue dévoile un précieux patrimoine européen couvrant la période allant de 1225 à 1583 et conservé en Amérique du Nord. Une attention particulière est portée à leur histoire complexe et à l’identification des artistes responsables des enluminures, car ces miniatures élèvent les livres d’Heures au rang d’œuvres d’art uniques et de grande qualité.

En vente à la Boutique-Librairie du Musée. Édition brochée, 48 $; édition reliée, 55 $.