• François Gérard, Marie-Julie Clary, reine d’Espagne, et ses deux filles, Zénaïde Laetitia Julie et Charlotte Napoléone, 1808-1810. Château de Fontainebleau, France. Photo Jean-Pierre Lagiewski © RMN-Grand Palais / Art Resource, NY

Napoléon

La maison de l'empereur

Hiver – printemps 2018

Bienvenue au Palais ! La Maison de l’Empereur fut une institution essentielle au régime napoléonien, responsable de la vie quotidienne de la famille impériale et de l’ancien général Bonaparte devenu l’empereur Napoléon.

L’exposition propose de faire revivre l’ambiance et de comprendre l’esprit de la cour de France au temps du Premier Empire. Une sélection d’oeuvres et d’objets d’art, pour la plupart jamais présentés en Amérique du Nord, révèle le rôle de la Maison dans le façonnage d’une identité monarchique pour le nouvel empereur, sa famille et son entourage.

La Maison de l’Empereur se composait de six départements, avec à leur tête un grand officier, haut dignitaire de l’Empire : grand aumônier, grand maître des cérémonies, grand maréchal du Palais, grand veneur, grand chambellan et grand écuyer étaient chacun associés à l’organisation de chaque moment du spectacle de la Cour. Plus de 250 oeuvres des beaux-arts et d’arts décoratifs dialoguent au service de l’idéologie et de la propagande officielle.

Une exposition organisée et mise en tournée par le Musée des beaux-arts de Montréal avec la participation du Musée national du château de Fontainebleau.

François Gérard, Marie-Julie Clary, reine d’Espagne, et ses deux filles, Zénaïde Laetitia Julie et Charlotte Napoléone, 1808-1810. Château de Fontainebleau, France. Photo Jean-Pierre Lagiewski © RMN-Grand Palais / Art Resource, NY