BON APPÉTIT !


ARTS DE LA TABLE AU QUÉBEC AUJOURD’HUI

Selon le célèbre gastronome français Brillat-Savarin (1755-1826), « le plaisir de la table est de tous les âges, de toutes les conditions, de tous les pays et de tous les jours. » Dans cet esprit, l’exposition Bon appétit ! réunit des outils – matériel de cuisson, de préparation et de conservation – comme des accessoires de réception : l’objet industriel ou artisanal, toujours esthétique, célèbre les arts de la table.

Les thèmes sont variés : le panier d’épicerie, les ustensiles de cuisine et la vaisselle de table, mais aussi le cru et le cuit, l’eau et le vin… et même l’assiette comestible en écho aux pratiques alimentaires durables! Certains designers allient le beau à l’utile, fonction d’usage et solutions formelles ; d’autres redéfinissent le manger et le boire par des projets de recherche ou de création.

Façonnés à la main par les ébénistes ou réalisés dans des entreprises artisanales, certains objets sollicitent le toucher : instruments en bois, porcelaine fine, pièces en textile ou en papier recyclé, articles de cuisine en verre ou en céramique… L’exposition rend hommage aux créateurs de plusieurs générations – du maître à la relève – qui, grâce à leur savoir-faire, donnent sens à ces objets utilitaires et prônent un meilleur art de vivre.

Une exposition organisée par le Musée des beaux-arts de Montréal