BON APPÉTIT !


ARTS DE LA TABLE AU QUÉBEC AUJOURD’HUI

Selon le célèbre gastronome français Brillat-Savarin (1755-1826), « le plaisir de la table est de tous les âges, de toutes les conditions, de tous les pays et de tous les jours. » Dans cet esprit, l’exposition Bon appétit ! réunit des outils – matériel de cuisson, de préparation et de conservation – comme des accessoires de réception : l’objet industriel ou artisanal, toujours esthétique, célèbre les arts de la table.

Les thèmes sont variés : le panier d’épicerie, les ustensiles de cuisine et la vaisselle de table, mais aussi le cru et le cuit, l’eau et le vin… et même l’assiette comestible en écho aux pratiques alimentaires durables! Certains designers allient le beau à l’utile, fonction d’usage et solutions formelles ; d’autres redéfinissent le manger et le boire par des projets de recherche ou de création.

« Façonnés à la main par les ébénistes ou réalisés dans des entreprises artisanales, certains objets sollicitent le toucher : instruments en bois, porcelaine fine, pièces en textile ou en papier recyclé, articles de cuisine en verre ou en céramique… L’exposition rend hommage aux créateurs de plusieurs générations – du maître à la relève – qui, grâce à leur savoir-faire, donnent sens à ces objets utilitaires et prônent un meilleur art de vivre  », souligne Diane Charbonneau, conservatrice des arts décoratifs modernes et contemporains, et de la photographie au MBAM.

Ces créations contemporaines sont signées Loïc Bard, Diane Leclair Bisson, Louise Bousquet (Porcelaines Bousquet),  Chifen Cheng (Maison Milan), Leïla Chouikh, Gaëlle Couléard, Michel Dallaire, Sol Desharnais, Manuel Desrochers (AQUAOVO), Koen de Winter, Marie-Hélène Beaulieu et Sébastien Duchange, Bob Katz et Sylvain Duchesne (Katz Design Inc.), Stéphane Dumont (Arbol Cuisine), Élyse Leclerc et Gabrielle Falardeau (Jarre), Mario Gagnon (ALTO DESIGN), Denise Goyer et Alain Bonneau (Goyer Bonneau), Audrée L. Larose & Félix Guyon (Larose Guyon), Jean-François Jacques (Météore Design), Tom Littledeer (Les pagaies du gourmet / Littledeer Tools), Patrick Mainville (ALTO DESIGN), Philippe Malouin, Paul Mathieu, Claude Mauffette, Amélie Lucier et Julien Mongeau (A+J Métissage), Jasna Sokolovic et Noel O’Connell (Dear Human Studio), Benoit Orban (ALTO DESIGN), Charles Godbout  et Luc Plante, Monique Sainte-Marie (Sainte Marie Design Textile), Guillaume Sasseville (SSSVLL), Anne Thomas (TOMA Objects), Natasha Thorpe et Carlo Trevisani (Maison Milan).

L’exposition est organisée par le Musée des beaux-arts de Montréal. Le commissariat de l’exposition est assuré par Diane Charbonneau, conservatrice des arts décoratifs modernes et contemporains, et de la photographie au MBAM, sous la direction de Nathalie Bondil, directrice générale et conservatrice en chef du MBAM.

Le Musée reconnaît l’apport important d’Air Canada dans la réalisation de cette exposition. Il remercie le ministère de la Culture et des Communications du Québec pour son appui essentiel, de même que le Conseil des arts du Canada et le Conseil des arts de Montréal pour leur soutien constant.