Du 21 septembre 2018 au 24 février 2019

Achetez vos billets Devenez VIP

Géant de l’art moderne

« Ces mouvements ne visent qu’à plaire, qu’à enchanter nos yeux, ils ont pourtant un sens profond et comme métaphysique » écrivait Sartre.

Le Musée des beaux-arts de Montréal présente la première grande rétrospective d’Alexander Calder (1898-1976) au Canada, mettant en lumière toutes les facettes de la carrière de l’Américain qui a mis l’art en mouvement. Conçue, organisée et mise en tournée par le MBAM, l’exposition Alexander Calder : un inventeur radical présente 150 œuvres et documents pour mieux saisir l’étendue de la pratique multidisciplinaire extraordinairement novatrice de cet artiste : des dessins aux portraits de fil de fer, et de l’invention du mobile aux stabiles monumentaux.

MONTRÉAL, VILLE CALDER !

Montréal abrite une véritable icône culturelle : sa sculpture monumentale Trois disques, ou L’Homme, comme la nomment affectueusement les Montréalais en souvenir de Terre des Hommes. Emblème de l’humanisme à l’image d’Expo 67, exposition universelle tournée vers le futur, le deuxième stabile de Calder en hauteur fait écho aux progrès techniques et au travail de l’humanité, à notre aspiration vers une harmonie collective.

ALEXANDER CALDER : UN INVENTEUR RADICAL

Ingénieur de formation, cet Américain francophone et francophile unit la poésie et la science. Au cours d’une carrière internationale échelonnée sur un demi-siècle, Calder a créé 22 000 oeuvres et exposé sur les 5 continents. Il côtoie l’avant-garde moderne cosmopolite : Arp, Cocteau, Le Corbusier, Duchamp, Léger, Miró, Mondrian, Man Ray, Prévert… Son art tout à la fois joyeux et sérieux rassemble les publics dès le début de sa carrière, dans le Paris des Années folles, avec ses spectacles de cirque miniature. Aujourd’hui, sous le grand chapiteau de Montréal – capitale mondiale des arts circassiens –, Calder dévoile ses talents de conteur, inventeur, peintre et sculpteur.

S’il est mieux connu pour son invention du mobile, il a utilisé un nombre impressionnant de moyens d’expression : dessin, sculpture, peinture, design et performances musicales.

MOMENTUM
LES MOBILES DE CALDER EN MOUVEMENT

Chaque jour, assistez à la mise en mouvement des mobiles de Calder grâce à l’intervention d’un expert attitré.

Du mardi au dimanche : 14 h

Activités culturelles

Autour de l’exposition : des rendez-vous à ne pas manquer

Puisque l’interaction entre l’objet et le spectateur est essentielle à la compréhension de l’œuvre de Calder, les visiteurs ont accès en début de parcours à une expérience en hommage à Calder, fruit d’une collaboration entre le Cirque du Soleil et le MBAM. À partir d’une plateforme tournante placée sous l’impressionnant mobile Red Lily Pads [Nénuphars rouges] (1956), prêt exceptionnel du Solomon R. Guggenheim Museum, ils pourront observer l’œuvre tout en effectuant une lente révolution.

Espace créatif pour les familles

En marge de l’exposition, le Musée propose aux visiteurs de plonger dans l’effervescence de villes marquées par le passage de Calder : de Paris à New York, au temps des années 1920, au Montréal d’Expo 67. Conçue en partenariat avec le collectif Mere Phantoms, composé des artistes montréalaises Maya Ersan et Jaimie Robson, cette installation participative prend la forme d’un jeu d’ombre et de lumière pour créer un paysage urbain imaginaire où sont mis en valeur divers aspects de la pratique du sculpteur, notamment la notion de mouvement, la thématique du cirque, l’importance des ombres et l’expérimentation. De plus, l’évocation de personnages comme Joséphine Baker et Kiki de Montparnasse, véritables modèles et sources d’inspiration pour Calder, permet d’aborder les années 1920 du point de vue des femmes et de la liberté.

Publication

Basé sur de nouvelles recherches, l’ouvrage Alexander Calder : un inventeur radical examine toute la carrière de l’artiste du point de vue de l’ingénierie, de la culture populaire, de la physique, de l’astronomie, de la photographie, de l’architecture, de l’industrie, de la politique et de la conservation. Sous la direction d’Elizabeth Hutton Turner et d’Anne Grace, ce catalogue a pour auteurs Bernard Carlson, Eleonora Nagy, Pascal Jacob, Vanja Malloy, Linda Henderson, Claire Raymond, Emily Caplan Reed, Alex J. Taylor et Abigail Mack. Il est composé de 240 pages et comporte une foule d’images, dont des photos d’archives par Herbert Matter, André Kertész, Thérèse Bonney et Andreas Feininger.

Éditeur : Musée des beaux-arts de Montréal en collaboration avec les Éditions 5 Continents
Prix : 49,95 $ CAD (+ taxes). En vente à la Boutique-Libraire du Musée.

Audioguide et visites guidées

Enrichissez votre expérience grâce à l’audioguide et aux visites guidées !

Vous pouvez aussi accéder à l’audioguide depuis l’application MBAM

Get it on Google Play

Pour l’horaire des visites guidées, consultez le calendrier culturel

Crédits et Commissariat

Une exposition conçue, organisée et mise en tournée par le Musée des beaux-arts de Montréal en collaboration avec la Calder Foundation. Le commissariat est assuré par Elizabeth Hutton Turner, commissaire scientifique, et Anne Grace, conservatrice aux expositions du MBAM, sous la direction de Nathalie Bondil, directrice générale et conservatrice en chef du MBAM.

Remerciements

L’exposition est conçue, organisée et mise en tournée par le Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) en collaboration avec la Calder Foundation.

L’exposition et sa tournée internationale ont été rendues possibles grâce au généreux soutien de la Terra Foundation for American Art, Grand bienfaiteur d’Alexander Calder : un inventeur radical.

Le Musée souligne la précieuse contribution de Pembroke et de la firme d’architectes Provencher_Roy. Il reconnaît l’apport essentiel d’Air Canada, du Cercle des Anges du MBAM et de ses partenaires médias : Bell, La Presse+ et Montreal Gazette.

L’exposition a également reçu l’appui du ministère du Patrimoine canadien par le biais du Programme d’indemnisation pour les expositions itinérantes au Canada. Le Musée remercie le ministère de la Culture et des Communications du Québec, le Conseil des arts de Montréal et le Conseil des arts du Canada pour leur soutien constant.

Le programme d’expositions internationales du Musée bénéficie de l’appui financier du fonds d’expositions de la Fondation du MBAM et du fonds Paul G. Desmarais.

Le Musée remercie également ses guides bénévoles pour leur dévouement inconditionnel, ainsi que tous ses membres et les nombreuses personnes, entreprises et fondations qui lui accordent leur inestimable soutien – notamment la Fondation de la Chenelière, dirigée par Michel de la Chenelière, et Arte Musica, présidée par Pierre Bourgie.

Que toutes les personnes qui ont permis, par leur généreux concours, leur encouragement et leur soutien, la réalisation de cette exposition et de sa publication scientifique trouvent ici l’expression de notre plus sincère gratitude.