UNE PREMIÈRE MONDIALE À MONTRÉAL

Du 2 mars 2019 au 8 septembre 2019

« Thierry Mugler mérite d’être reconnu et célébré comme une voix unique et un acteur essentiel du milieu de la mode. […] Une première exposition présentant ses créations fantastiques se prépare dans un musée de Montréal. »

– Suzy Menkes, Vogue International

UNE PREMIÈRE MONDIALE À MONTRÉAL

Le Musée des beaux-arts de Montréal présente la toute première exposition consacrée au créateur français Thierry Mugler. Conçue, produite et mise en tournée par le MBAM, elle dévoile les multiples univers de cette figure artistique incontournable – couturier visionnaire, metteur en scène, photographe et parfumeur – en revisitant notamment ses créations prêt-à-porter et haute couture.

Présentée à Montréal, en première mondiale, cette rétrospective réunit plus de 140 tenues jamais exposées sauf exception, réalisées entre 1973 et 2001, en plus de nombreux documents d’archives inédits et croquis. Une centaine de photographies signées par les plus grands artistes – Helmut Newton, Sarah Moon, Pierre et Gilles, David LaChapelle, Paolo Roversi, Herb Ritts, Dominique Issermann, Guy Bourdin et Richard Avedon, pour n’en nommer que quelques-uns – complète l’exposition.

THIERRY MUGLER, UN CRÉATEUR D’EXCEPTION

Thierry Mugler a mis en scène les défilés de mode les plus spectaculaires de son temps. Il a notamment créé les costumes de scène de La tragédie de Macbeth de William Shakespeare, pour la Comédie-Française et le Festival d’Avignon, et ceux du spectacle du Cirque du Soleil Zumanity. Il a habillé une myriade de stars telles que Diana Ross, David Bowie, Lady Gaga, Liza Minnelli et, au Québec, Diane Dufresne et Céline Dion. Il a créé les costumes de Mylène Farmer et de Beyoncé pour bon nombre de tournées et vidéoclips. Photographe et réalisateur, il a tourné le clip emblématique des années 1990 Too Funky, du chanteur britannique George Michael (1963-2016), ainsi que des courts-métrages mettant en vedette les actrices Isabelle Huppert et Juliette Binoche.

Au cours de sa carrière, Mugler multiplie les collaborations avec de nombreux cinéastes, architectes, photographes et artistes de renom, dont Andrée Putman, pour ses boutiques, ainsi que Helmut Newton, Dominique Issermann, Guy Bourdin, Herb Ritts, David LaChapelle et Pierre et Gilles.

CRÉDITS ET COMMISSARIAT

Une exposition conçue, produite et mise en tournée par le Musée des beaux-arts de Montréal en collaboration avec le Groupe Clarins et la Maison Mugler.

Le commissariat est assuré par Thierry-Maxime Loriot, sous la direction de Nathalie Bondil, directrice générale et conservatrice en chef du MBAM.

Fier partenaire de la tournée, le fabricant hollandais Hans Boodt a produit 140 mannequins haute couture spécialement pour l’exposition. La Fondation Helmut Newton (Berlin) collabore pour la première fois à une exposition initiée par un musée étranger depuis son ouverture en 2003.

La présentation de Thierry Mugler: Couturissime est rendue possible grâce au généreux soutien de RBC Banque Royale, en collaboration avec Hans Boodt Mannequins, Tourisme Montréal, Audi, ainsi que La Presse+, partenaire média officiel. Le Musée remercie Michel Phaneuf, Holt Renfrew et Ogilvy, ainsi que le Consulat général de France à Québec, fiers partenaires de l’exposition, et reconnaît l’apport essentiel d’Air Canada, du Cercle des Anges du MBAM, et de ses partenaires médias: Bell et Montreal Gazette.